Côte d’Ivoire (Incivisme routier) / Amadou Koné exhorte les transporteurs à adopter des comportements responsables

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a invité dimanche 16 février 2025, à Yamoussoukro, dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les accidents de la route dénommé "Opération zéro accident", les transporteurs à concevoir la nécessité d’adopter des comportements responsables afin de réduire les accidents de la route et d’assurer la sécurité des passagers. Les échanges ont eu lieu en présence des chefs et gestionnaires d'entreprises de transport et conducteurs, directeurs régionaux et chefs traditionnels du district autonome. Insistant sur l’importance de la sécurité routière, il a rappelé les efforts du gouvernement pour moderniser le secteur et renforcer les mesures de prévention.
Cette initiative, qui s’inscrit dans une vaste campagne de sensibilisation, traduit l’engagement du ministre en faveur d’un transport plus sûr et plus organisé en Côte d’Ivoire. Il a également salué les progrès notables réalisés grâce à la modernisation et à la professionnalisation du secteur du transport, en appelant les transporteurs à plus de discipline et de responsabilité. Amadou Koné a lancé une véritable lutte contre l'incivisme routier.
Au nom des transporteurs, Diaby Ibrahim, directeur général du Haut conseil du patr+onat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, a exprimé son soutien à cette initiative et s’est engagé à poursuivre la campagne de sensibilisation. Irié Bi Raphaël, expert à l’Oser (Office de sécurité routière), a fait une communication sur les bonnes pratiques à adopter pour une conduite responsable. L’opération s'étendra sur toute l'étendue du territoire national.
R.O.
Info : K.Y.