Côte d’Ivoire (Habitat décent…) / L’État va  construire 7 500 logements sociaux

✓ La BADÉA s’engage à hauteur de 45 milliards FCfa

Côte d’Ivoire (Habitat décent…) / L’État va  construire 7 500 logements sociaux
La signature a été actée par le ministre des Finances, Adama Coulibaly, et le Dg (Badéa), Sidi Ould Tah (2e à p. d.) (ph : dr)
Côte d’Ivoire (Habitat décent…) / L’État va  construire 7 500 logements sociaux

La ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba, a présidé, au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi, lundi 10 juillet 2023, à la Primature, à Abidjan-Plateau, la signature de l’Accord de financement du projet de construction de 7 500 logements sociaux et économiques par la Badéa (Banque arabe pour le développement économique en Afrique) à hauteur de 75 millions de dollars Us, soit 45 milliards de FCfa, informe le Service de communication.

Nialé Kaba a rappelé le contexte de la signature et situé le cadre de la cérémonie : « Dès l’introduction de la requête de financement auprès de vos services, vous avez diligenté une mission en Côte d’Ivoire conduite par vos plus proches collaborateurs en vue d’une évaluation accélérée du projet qui s’est soldée par une approbation de financement à hauteur de 75 millions de dollars Us. Cette cérémonie marque ainsi l’aboutissement d’un processus crucial dans la réalisation de ce projet cher au président de la République de Côte d’Ivoire Son Excellence Alassane Ouattara, qui s’est engagé à garantir à chaque Ivoirien l’accès à un habitat décent et à moindre coût ».

 Elle a aussi traduit sa reconnaissance à l’institution bancaire qui « une fois de plus s’est illustrée en amie et partenaire de la Côte d’Ivoire qui ne ménage aucun effort pour prendre une part active à l’atteinte des objectifs de développement du pays décliné à travers son Pnd (Plan national de développement) 2021-2025 »

Les ministres de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly et de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné, ont abondé dans le même sens en appréciant la qualité de la coopération entre la Badéa et la Côte d’Ivoire. Le premier est revenu sur les termes du prêt qui se présente sous forme concessionnelle, en précisant qu’à ce jour, le portefeuille actif de la Badéa en Côte d'Ivoire, y compris le financement nouveau, s'élève à 132,14 milliards de FCfa ; le second a abordé les aspects techniques liés aux différents logements à construire.

Le directeur général de la banque a, pour sa part, affirmé que « c'est un grand plaisir pour la Badéa de s’associer au développement économique de la Côte d'Ivoire, à travers la construction de logements sociaux et économiques ». Sidi Ould Tah a ensuite réitéré l’engagement de son institution à continuer la mobilisation des ressources en faveur des projets prioritaires de développement de la Côte d'Ivoire.

La signature a été faite par le ministre de l'Économie et des finances, Adama Coulibaly, et le directeur général de la Badéa, Sidi Ould Tah.

Riche Ouattara