CI-Média numérique : « Le chef doit vraiment faire preuve d’imagination » (Anp)

« Plus de 150 sites d’informations en ligne…»

CI-Média numérique : « Le chef doit vraiment faire preuve d’imagination » (Anp)
Samba Koné, président de l'Autorité nationale de la presse. (Ph : dr)

Samba Koné, patron de l’Anp, Autorité nationale de la presse, régulatrice de la presse nationale, a notifié, samedi 27 mars dernier, qu’il importe que le Dp, directeur de publication, « fasse vraiment preuve d’imagination pour répondre au besoin des internautes ». Car « cerner la cible que son média veut servir, reste l’un de ses défis majeurs ».

Le président de l’Anp a, par conséquent, invité les séminaristes à demeurer professionnels en respectant scrupuleusement les règles du métier, lors de cette rencontre, initiée les 27 et 28 mars 2021, à Grand-Bassam, ville balnéaire, située à quelques kilomètres de la capitale économique, Abidjan, par le Fordpci, Forum des directeurs de publications de Côte d’Ivoire.

« Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, on dénombre au moins 150 sites d’informations en ligne dont une quarantaine légalement reconnus au niveau de l’Autorité nationale de la presse », a révélé Samba Koné, au séminaire de formation des Dp de Côte d’Ivoire, sur le thème : « Le rôle du directeur de publication face aux défis et opportunités de la gestion des médias numériques.»

Dans son exposé, Samba Koné a produit l’état des lieux peu reluisant de la presse, avec des chiffres en chute ces dernières années. Il précisera (notamment) que le chiffre d’affaires de la presse quotidienne en Côte d’Ivoire, est passé de 5,4 milliards Fcfa en 2011 à 1, 3 milliard Fcfa, en 2020 soit un chiffre de vente de 26,6 millions de journaux à 4,4 millions.

Une situation provoquée en partie, explique-t-il, par la percée des supports numériques dans l’espace médiatique ivoirien.

Riche O.