Côte d'Ivoire (Rap) : « Une forte gueule » quitte la scène...
Ange Romain Akou (état civil), Angelo Drogba ( nom d'artiste), a définitivement quitté la scène musicale. L'un des plus talentueux rappeurs de Côte d'Ivoire et d'Afrique, est décédé, mercredi 25 janvier 2023, aux États-Unis d'Amérique, où il résidait depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, les Ébriés (son peuple), la Côte d'Ivoire, l'Afrique et le teste du monde le pleurent, pour sa grande capacité, dans son domaine... Ci-après, une biographie du grand rappeur par wikipédia.
Angelo Dogba de son nom à l'état civil, Ange Romain Akou est un rappeur originaire de la Côte d'Ivoire.
C'est en 1988 qu'il débute en formant son groupe de rap, les Crazy B, avec ses amis Sky Larock et Chase Boogie qui le surnommèrent "Angelo" à l'image d'un membre influent de la Mafia italienne.
Plus tard, en 1996, Angelo créé son hip-hop de fusion, une combinaison du hip-hop américain, de la jungle anglaise et de rythmes africains. Le fruit de ce travail donne naissance à REPRESENT, troisième album de sa carrière et son premier album solo d'où sont tirés les bits Dogba et Ne baissez pas les bras qui le hissent au sommet des Hit-parades en Côte d'Ivoire et en Afrique1.
Les titres d'Angelo Dogba
Mama Africa feat Oshy & Tah Born
Dogba2
Lou-Roots
Georges
Like A Queen feat World a Girl
T'as Affaire A Angelo
Abidjan By Night
Black Mama
Vous Et Moins
Dis Leurs
Remu feat Meiway
Qui Prions Nous?
Sabouafess
Hope feat Oshy
Lou
Ya Foye
Plus jamais ça
Source : wikipédia