CI-Ramadan : Oumou Sangaré, en concert à Abidjan, le 14 mai
La diva de la musique malienne, Oumou Sangaré, est attendue à Abidjan, capitale économique ivoirienne. La star du Mandé vient pour un concert le 14 mai 2021, à l’occasion de la fin du jeûne musulman. La célèbre chanteuse du « wassulu » arrive de Bamako, mercredi 12 mai à 17h 40, avec son groupe au grand complet.
Un orchestre composé de grands musiciens qui tirent leur inspiration du « wassulu », région de Sikasso, riche en matière de culture et de traditions. Le « wassulu » est considéré au Mali, comme le réservoir culturel et artistique, dont s’enorgueillissent les « Wassulukas » et tout le Mali. La force et la renommée du groupe d’Oumou Sangaré viennent des instruments traditionnels.
Le talent de cet ensemble provient du génie qui caractérise ses musiciens. Ils ont la maîtrise des musiciens traditionnels. Qui apportent une particularité au son des instruments que ceux-ci jouent. Ce qui fait l’attraction de l’orchestre d’Oumou lors de ses concerts au Mali, dans les autres pays africains et en occident.
La renommée de cette artiste malienne est fondée sur le socle des instruments de musique traditionnels de sa région : le « wassulu ». Un de ces instruments, qui fait courir les mélomanes, les festivaliers à l’étranger, est le « n’goni ». Un instrument traditionnel à une seule corde, qui émet de multiples sons, agréables à écouter. C’est cet orchestre au grand talent qui va se produire au palais de la Culture, le 14 mai 2021. En présence de nombreux spectateurs dont la plupart seront des musulmans. Qui viennent d’observer un mois de jeûne, un mois de pénitence, pour chercher la face de Dieu et recevoir ses bénédictions.
Oumou ne sera pas seule sur la scène. Il y aura des artistes nationaux : Affou Kéita, Bamba Amy Sarah, Amee, Mike Alabi, K-DY. L’événement est organisé par deux structures: Yuma-Productions et Sept Etoiles-Consulting.
Oumou Sangaré promet un concert inédit et demande à tous les mélomanes de la Côte d’Ivoire d’être présents à ce spectacle. Les organisateurs ont pris les dispositions nécessaires, pour que le strict respect des mesures barrières, covid-19 oblige !
Justin Kassy