Côte d’Ivoire-Liberté de la presse : le pays « classé 66e mondial » (Rsf) 

Côte d’Ivoire-Liberté de la presse : le pays « classé 66e mondial » (Rsf) 
Reporters sans frontières (Image d'illustration)

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui se tient le 03 mai de chaque année, Rsf, Reporter sans frontières, établit un classement mondial pour chaque pays. Cette année la Côte d’Ivoire occupe la 66e place (au monde) et se positionne au 13e rang en Afrique.

 

Une avancée notable au regard des précédents rangs 71e et 68e places respectivement en 2019 et 2020. Cependant, le pays s'est éloigné du top 10 des pays africains les mieux classés.

 

Dans un communiqué de l’Unesco, l’organisation rappelle que « Le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements, la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle.

Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l'abolition de la liberté de la presse. C'est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d'une histoire ».

 

En Côte d’Ivoire, les journalistes ont organisé, comme à l’accoutumée, une marche dans la commune d’Abidjan-Cocody, la capitale économique, pour la célébration portant sur le thème : « L'information comme bien public ».

 

Koné Aziz