Côte d’Ivoire : un prêt d’environ 50 milliards F de la Bad contre la covid-19

Côte d’Ivoire : un prêt d’environ 50 milliards F de la Bad contre la covid-19
La covid-19 continue sa marche funeste. (Ph : dr)

Le 8 juin dernier, un prêt de 49,12 milliards Fcfa a été approuvé par le Conseil d’administration de la Bad, Banque africaine de développement. L’institution financière panafricaine apporte à l’Etat ivoirien une aide substantielle pour lutter contre la covid-19.

 

L’objectif de ce programme est d’étendre les transferts monétaires vers 117 180 nouveaux ménages vulnérables à hauteur de 75 000 Fcfa, chacun. Il sert également à prendre en charge les factures d’eau et d’électricité d’un million de ménages, soit 40% des abonnés à l’électricité, et de nourrir deux millions d’enfants avec des rations alimentaires sèches, jusqu’à la fin de 2021.

 

Cette aide devrait se faire par le maintien de l’outil de production d’au moins 90% des Pme, Petites et moyennes entreprises, du pays et l’allègement d’impôts et taxes pour 3 500 entreprises. Les fonds ont été entièrement décaissés en août 2020.

 

Pour Amadou Ibrahim, responsable principal de la gouvernance à la Bad et en charge du projet, « Ce prêt est sous forme d’appui budgétaire, dans le cadre du programme d’appui à la riposte contre la covid-19 ».

 

Koné Aziz