Côte d'Ivoire (Secteur formel) : 1 000 acteurs reçoivent un appui en équipements

Côte d'Ivoire (Secteur formel) : 1 000 acteurs reçoivent un appui en équipements
Le ministre Souleymane Diarrassouba remet une machine à coudre à une actrice du secteur. (ph : dr)
Côte d'Ivoire (Secteur formel) : 1 000 acteurs reçoivent un appui en équipements

Le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, a lancé, mardi 22 novembre 2022 dans les locaux de Dream Factory, informe le Cicg, Centre d’information et de communication gouvernementale, l’opération de remise d’équipements à 1 000 entreprenants. 

Constitués de solutions de gestion digitale modulaire, de fonctions essentielles des microentreprises, de tablettes Android, de machines à coudre, de kits de coiffure, et de mallettes d’électricité, ces équipements permettront aux bénéficiaires d’accroître leur productivité, de se formaliser progressivement et de créer plus de richesses et d’emplois, écrit le Cicg.

Pour le ministre, cette opération qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la structuration des entreprenants, intègre la volonté du Président Alassane Ouattara de faire du développement des Pme l’un des leviers de la croissance de l’économie ivoirienne.

L'objectif étant, a-t-il insisté, de parvenir à la transformation structurelle de l’économie à travers la transition d’une économie essentiellement basée sur le secteur primaire et les services vers l’industrialisation.

Il s’est dit convaincu qu’avec l’opérationnalisation du Gude-Pme, Guichet unique de développement des Pme, le gouvernement adressera de façon durable la problématique de la transition du secteur informel vers un secteur formel plus organisé, attractif et productif pour l’économie nationale.

Soulignons que le Projet d’appui à la structuration des entreprenants, d’un investissement d’environ 953 millions F vise à accélérer l’opérationnalisation du statut de l’entreprenant et favoriser la migration des acteurs du secteur informel vers l’économie formelle. Les bénéficiaires ont chaleureusement remercié le gouvernement pour cette initiative à impact direct sur le développement de leurs microentreprises.

Riche Ouattara