Côte d’Ivoire : Nestlé muscle la traque des fakenews sur ses produits

L’usine « maggi » de Yopougon virtuellement délocalisée à Cocody-II-Plateaux

Côte d’Ivoire : Nestlé muscle la traque des fakenews sur ses produits
Les invités et responsables du groupe agro-industriel, au terme de la visite virtuelle de la fabrique de bouillons. (Ph : dr)

Pour sa première opération d’information de proximité des consommateurs de l’année en cours, la multinationale suisse, Nestlé, a décidé de délocaliser virtuellement sa fabrique de la zone industrielle d’Abidjan-Yopougon, dans la commune de Cocody-II-Plateaux, à quelques secondes de marche du carrefour Duncan (du nom du premier vice-président de l’histoire de la Côte d’Ivoire).

 

Vendredi 30 avril dernier, les portes virtuelles de l’usine ont été ouvertes aux consommateurs, membres déclarés des confessions religieuses de Côte d’Ivoire. Une occasion pour eux de « découvrir le processus de fabrication des bouillons, la meilleure manière de les utiliser, en vue de traquer tous les doutes et fakenews » sur ses produits.

 

Les différents responsables de l’usine ont insisté sur la nécessité pour les populations et singulièrement les consommateurs, de repartir rassurés, sur ce qui se fait à Nestlé, relativement aux bouillons dont les ingrédients ont été largement et scientifiquement présentés aux visiteurs de vendredi dernier.

 

« Des infos utiles »

Le chef de développement de la marque Maggi, Alain Assou : « On utilise du sel, du sucre, de l’huile, de l’arôme, du poivre, des épices et divers ingrédients de qualité. Nos bouillons respectent toutes les normes d’hygiène à l’international. Il n’y a rien à craindre…Ce n’est pas dangereux de mettre un bouillon dans son "garba" (plat d’attiéké accompagné de thon frit et de plusieurs autres ingrédients). Il ne faut pas y ajouter du sel, parce que le bouillon en contient déjà, il faut donc éviter les mélanges pour la santé ».

 

Le responsable projet, Doumbia Mawa : « Tous les usages sont bons. On ne doit pas forcément attendre pour ajouter à la cuisson. Tous les ingrédients à l’intérieur des bouillons sont consommés à l’état brut, sans nécessité de préparation. Donc le piment ne pose aucun problème…»

 

Les religieux ont, après les explications reçues aux différentes étapes de fabrication des bouillons « maggi », visité avec des casques de réalité virtuelle, la fabrique de la zone industrielle de Yopougon. Le processus de conception des bouillons a été entièrement présenté et expliqué via un film en 3D en français et dans des langues ivoiriennes : baoulé, bété et malinké.

 

Normes d’hygiène, de sécurité en usine, démarche hautement scientifique et d’assurance alimentaire… la visite a permis aux consommateurs du jour, de réaliser les efforts constants de l’agro-industriel.

 

« Des visiteurs rassurés »

La fidèle catholique Elodie Tro : « Mes préjugés sont tombés, je me rends compte que les gens nous intoxiquaient et nous faisaient peur. Je repars rassurée après cette visite et toutes les explications reçues ».

 

Vincent Kouassi (église Vase d’honneur) : « Le travail est fait avec sérieux, et vraiment de fausses choses ont été dites sur les produits « maggi ». Mais, après une telle visite, on rentre nettoyé de beaucoup de choses. Il faut multiplier cette initiative ».

Donatien Kouassi s’est aussi déclaré satisfait au terme de cette visite virtuelle de l’usine « maggi », à Abidjan-Cocody-II-Plateaux.

 

La directrice de la communication institutionnelle de Nestlé en Afrique de l’Ouest, Mame Pane Sakho, notifie que cette délocalisation virtuelle permet d’aller vers le consommateur avec la vraie information, afin de faire tomber tous préjugés et toutes sortes d’intoxications colportées par des gens.  

 

Pour elle, il faut multiplier les actions pour nettoyer toutes les fausses informations distillées par des personnes sur les bouillons « maggi », « fabriqués dans les meilleures conditions hygiéniques et de sécurité sanitaire. Il y a tellement de rumeurs autour de nos produits. Il faut rassurer les consommateurs » Les bouillons subissent plus de 400 contrôles qualité dans leur processus de fabrication.

 

Riche Ouattara

 

 

Le processus de fabrication des bouillons

Les Epics

Il est obligatoire de porter des Epi, Equipements de protection individuel, avant d’entrer dans les zones de production : tenue de travail correcte, cache-nez, bouchon d’oreille, chaussure de sécurité, coiffe pour couvrir les cheveux, cache barbe si nécessaire.

 

 « La sécurité et la qualité non négociables, c’est l’affaire de tous »

L'entrée de la production

Le lavage des mains est obligatoire avant chaque entrée des zones de production pour éviter la contamination des produits.

Les matières premières et emballages 

Les matières premières et emballages sont analysés et libérés selon les spécifications qualité définies par le groupe Nestlé avant d’être transférés en zone de production.

Les ingrédients

Les ingrédients utilisés peuvent être classés en deux grands groupes : les agents sensoriels et les agents technologiques. Les agents sensoriels vont apporter le goût, l’arôme et la couleur.  Ce sont des herbes et épices notamment le poivre, le piment, l’oignon, le curcuma ; des arômes, du sel, du glutamate de sodium et des poudres de viande ou de poisson. Les agents technologiques quant à eux, vont participer à la structure et à la texture du produit.  On y retrouve entre autres de l’amidon, du sel et du sirop de glucose. Dans certaines recettes, il est rajouté du fer pour améliorer sa consommation par la population.

La trémie des matières premières et dosage des ingrédients

Les matières premières libérées font l’objet de contrôles supplémentaires en zone de production par des opérateurs formés puis versées dans les trémies. A l’aide d’un système de dosage automatique, les quantités requises sont mesurées à l’aide de balance intégrées. Les contenus des balances sont ensuite transférés dans un mélangeur.

Le recueillement big-bag

Au terme des 5mn de temps de mélange, le contenu est déversé dans un gros sac d’une capacité de 650kg dénommé big bag. Les contrôles qualité tels que l’analyse de la couleur, le goût et de l’humidité sont faits à une fréquence définie par des opérateurs formés et qualifiés.

Le transport des big-bags vers l’atelier de conditionnement et l'opération de pressage

Le big-bag est transporté par nos opérateurs habilités à conduire les engins roulants pour stockage avant conditionnement. Chaque presse est surmontée d’une trémie avec à son extrémité un big-bag, ensuite ouvert pour permettre l’écoulement de la masse par gravité.

 

La masse arrive dans la machine à presser à l’aide d’un dispositif de convoyage. La masse descend dans les matrices en forme de tablette. La poudre initiale est ensuite transformée en tablette à l’aide de pistons qui exercent une force.

 

Les produits subissent plus de 400 contrôles qualité dans le processus de fabrication. Et pour assurer une traçabilité du produit toutes les tablettes « maggi » sont codées avec les informations suivantes : date de fabrication, date d’expiration et le code de l’usine.

Les opérations d’emballage de la tablette et de conditionnement (en barquette à l’aide de robot) et la pose de film plastique

Les tablettes nues sorties de la presse, sont ensuite emballées par une plieuse à une vitesse moyenne de 1200 coups par minute. Elles sont rangées dans des étuis à l’aide d’un robot disposant 60 tablettes par barquette, qui est transférée dans une cellophaneuse qui la suremballe d’un film transparent.

L'encartonnage des barquettes, le transfert des produits finis et la dégustation

Les barquettes sont ensuite encartonnées manuellement par des opérateurs formés à raison de 24 barquettes par carton. Une fois identifiée, la palette est transférée au centre de distribution d’où elle sera acheminée vers les différents clients. Des séances d’analyses consistant à une dégustation du produit et à un contrôle de la qualité de son emballage, constituent la dernière barrière entre l’usine et le consommateur. L’objectif est de s’assurer que le produit respecte les attentes du consommateur en termes de : couleur, odeur, goût, texture et emballage primaire, secondaire et tertiaire.

La certification

Le système de qualité est soumis à des audits de surveillances périodiques par des organismes extérieurs indépendants pour démontrer notre engagement à garantir la conformité et l’amélioration continue. L’engagement du groupe Nestlé se traduit par les différents certificats que nous avons à savoir : Iso 9001, Fssc 22000 et le certificat Halal de tous nos produits.

 

Source : Nestlé Côte d’Ivoire