CI-Budget-programme : l'amélioration du cadre de vie urbain, validée par les députés

CI-Budget-programme :  l'amélioration du cadre de vie urbain, validée par les députés
François Amichia, ministre de la Ville, a échangé avec le parlement ivoirien sur son budget-programme 2021

Le ministre de la Ville, François Albert Amichia, a présenté, vendredi 20 novembre 2020, à Abidjan-Plateau, le budget de son département d’un montant global de 2 007 308 469 Fcfa, aux députés de la Caef, Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale. Pour lui, la politique de son ministère s’appuie sur des actions prioritaires contenues dans la Politique nationale de la ville (Pnv) sur la période 2021-2023.

Ces actions s’articulent autour de quatre (04) volets : l’amélioration de la planification urbaine, l’accroissement de l’offre et de la qualité des infrastructures urbaines (infrastructures de base) ; la promotion du bien-être social par l’amélioration de la qualité de la vie urbaine ; le développement des potentialités économiques des quartiers défavorisés et le renforcement de la coopération internationale en matière de ville. "Les grands axes d’intervention du ministère de la Ville découlent de la politique nationale de la ville et tiennent compte des fortes inégalités en matière d’intégration spatiale et sociale (…)

"La vision du ministère de la Ville est de "Construire les villes durables de demain"", a-t-il indiqué. Selon François Albert Amichia, ce budget permettra à son département ministériel, de développer cinq (5) axes stratégiques majeurs, à savoir : renforcer la gouvernance autour de la ville durable en Côte d’Ivoire ; promouvoir des villes inclusives ; promouvoir des villes ivoiriennes productives ; promouvoir des villes vertes et résilientes et soutenir la prévention des risques et développer les capacités et les savoirs.

Il a précisé que la Politique nationale de la ville, adoptée en conseil des ministres, le 19 février 2020, est un programme qui s’étendra sur cinq (05) ans (2022-2026) afin de permettre un changement radical et harmonieux de nos villes en synergie avec les autres ministères engagés dans la gestion urbaine.

Créé par la volonté de Son Excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, le ministère de la Ville met en œuvre et suit la politique du gouvernement ivoirien en matière de ville.

Par Sercom