CI-Ouest : Galébré, Dignago et Guibéroua saluent les actions de Myss Dogo

La secrétaire d’État faite « Woody-wonon »

CI-Ouest : Galébré, Dignago et Guibéroua saluent les actions de Myss Dogo
Le ministre Mamadou Touré (à dr.) a félicité sa collègue, Myss Belmonde Dogo, pour ses réalisations dans les 3 sous-préfectures. (ph : dr)

Construction de château d’eau, reprofilage des pistes villageoises, construction de pont métallique reliant les sous-préfectures de Galébré à Guibéroua, électrification et/ou extension du réseau électrique, réhabilitation d’écoles dans les localités de Guibéroua, Dignago et Galébré (Ouest ivoirien). Mais pas que, associations de femmes, groupements de jeunes, ont également bénéficié de financement ou d’accompagnement pour la réalisation de leurs projets.

 

Au regard de toutes ces actions de développement réalisées, les populations reconnaissantes, ont rendu un vibrant hommage, samedi 30 janvier 2021, à la place de la République de Galébré, à leur illustre fille, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Autonomisation des femmes, Myss Belmonde Dogo, députée des 3 sous-préfectures. Mamadou Touré, ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a rehaussé cette cérémonie de reconnaissante, en y associant son image comme parrain.

 

Elles sont venues des sous-préfectures de Guibéroua, Dignago et Galébré, pour témoigner leur reconnaissance à leur députée, Myss Dogo. Elevée dans la tradition bété au rang de « woody-wonon » (femme conquérante, femme valeureuse, en français), la Secrétaire d’Etat a été intronisée par l’ensemble des chefs de villages. Une cérémonie de distinction qui fait foi, au vu des actions et réalisations dans les localités et en faveur des populations dans le cadre du « vivre-ensemble » et du développement. Plusieurs associations de femmes, de jeunesse, conduites par les chefs traditionnels, religieux et cadres ont exprimé, dans une communion totale, leur gratitude à celle, qui est pour eux, un modèle.

 

S’exprimant au nom des populations de Galébré, le docteur Kessié a rappelé quelques actions à l’endroit des jeunes et femmes. Il a relevé que 49 associations de femmes ont bénéficié de financement pour des projets à impact rapide, le recrutement de plus de 300 jeunes dans le cadre du programme emploi jeunes du gouvernement. A un peu plus d’un mois des élections législatives, M. Kessié a exhorté les populations à travailler ensemble sous la houlette et la bonne vision de la députée Myss Belmonde Dogo, pour continuer l’œuvre de développement entamée.

 

La Secrétaire d’Etat chargée de l’Autonomisation des femmes, a remercié les populations pour leur forte mobilisation, en rappelant que toutes ces actions de développement à l’endroit des différentes localités ne sont pas à mettre à son actif, mais plutôt à celui du chef de l’Etat : « Le développement qui est en marche a Galébré n’est pas l'œuvre de votre fille Belmonde… Tout ce qui se fait à Galébré, Guibéroua et à Dignago, a un seul nom, SEM Alassane Ouattara ». Myss Belmonde DOGO a ensuite insisté sur le fait que cette journée d’hommage est en réalité une reconnaissance au chef de l’Etat pour sa vision et son leadership du développement sur le territoire national, en particulier, celui de Guibéroua, Dignago et Galébré.

 

Pour sa part, le parrain de la cérémonie d’hommage, Mamadou Touré a mis en avant la loyauté qu’incarne la Secrétaire d’Etat chargée de l’Autonomisation des femmes auprès du président de la République et aux autres membres du gouvernement. En plus de cette qualité, il fait également remarquer qu’elle est un bel exemple de « vivre-ensemble ». « Toi, tu as démontré qu'on peut être bété et être accepté par ses parents et être bété et être accepté par les populations allogènes.  En réalité, c’est que le président nous demande. En tant que ton frère, je te demande de continuer à être le trait d’union entre les populations, c’est idéal que nous devons porter ».

 

Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a donc recommandé aux populations, particulièrement aux jeunes, d’incarner une jeunesse entreprenante par la mise sur pieds de projets afin d’obtenir des financements et de sortir des violences électorales, Car pour Mamadou Touré, le présent et l’avenir des jeunes ne se dessinent pas à coups de machettes ou de violences interethniques, mais plutôt par des projets que l’Etat est déjà engagé à accompagner.

 

« Pour les législatives du 6 mars prochain, ne vous laissez pas manipuler par des politiciens qui cultivent la haine entre les Ivoiriens, donc chers parents, faites le meilleur choix, et aujourd’hui parmi vos enfants, celle qui peut emmener le développement : c’est Belmonde » a conclu le ministre Mamadou Touré.

 

Déborah Mady (avec correspondance particulière)