Côte d’Ivoire (Paiement électronique) / Les assurances du Trésor public aux parents d’élèves
Le Directeur général adjoint du Trésor public, Arthur Ahoussi, a officiellement lancé la campagne nationale, en appelant « les populations à sécuriser davantage les deniers publics en y adhérant massivement et en utilisant effectivement la plateforme TrésorPay-TrésorMoney pour les inscriptions des élèves, mais également pour toutes leurs opérations avec l’Etat de Côte d’Ivoire. »
Il a aussi rassuré les parents d’élèves et l’ensemble des populations sur les dispositions prises par le Trésor public pour assurer avec succès, toutes leurs opérations de paiement et d’encaissement avec l’Etat.
M. Ahoussi : «Il est bien d’indiquer que nous sommes conscients qu’il existe encore quelques difficultés qui émaillent l’opérationnalisation du dispositif sur le terrain. Mais je voudrais vous donner la ferme assurance que ce processus, qui n’en est véritablement qu’à ses débuts, atteindra bientôt sa vitesse de croisière », M. Ahoussi.
Plus spécifiquement, a-t-il notifié, « à la veille de la rentrée scolaire, la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a pris les dispositions idoines pour rassurer les parents d’élèves, les élèves et tous les clients sur la facilitation des paiements des inscriptions par TrésorPay-TrésorMoney. »
Le Dga a promis que les points de vente de la monnaie électronique seront renforcés, à travers l’installation de kiosques TrésorPay-TrésorMoney dans les établissements scolaires et à plusieurs endroits stratégiques d’Abidjan et de l’intérieur du pays pour faciliter le paiement des inscriptions des élèves via la plateforme.
De même, des équipes dédiées seront déployées pour assister les utilisateurs sur toute l’étendue du territoire dans le rechargement des comptes TrésorMoney en monnaie et surtout dans les inscriptions ou l’utilisation générale de la plateforme.
20 ministères sur 32 sont connectés à la plateforme, soit un peu plus de 62%.
D’une manière générale, 250 structures ont été connectées parmi lesquelles 190 sont en activité.
Quant aux collectivités territoriales, des séances de travail sont régulièrement tenues avec la Dgdl (Direction générale de la décentralisation et du développement local) en vue de la digitalisation du recouvrement.
En termes de résultats obtenus, la plateforme TrésorPay-TrésorMoney a permis, grâce à un réseau comprenant plus de 3 500 points de vente répartis sur l’étendue du territoire national, de recouvrer un montant de plus de 30 milliards de FCfa et d’effectuer des paiements de masse à hauteur de plus de 22 milliards FCfa.
Plus d’un million de comptes ont été ouverts par les souscripteurs, avec un montant total de transactions de 115 milliards de FCfa.
Riche Ouattara avec Aip