Côte d’Ivoire (Grand-est) : les jeunes sensibilisés aux idéaux de paix et du vivre-ensemble

Côte d’Ivoire (Grand-est) : les jeunes sensibilisés aux idéaux de paix et du vivre-ensemble
Michel Noufé (en chemise bleue), parrain du Tournoi de la cohésion sociale et du vivre-ensemble du Grand-est. (Ph : Dr)
Côte d’Ivoire (Grand-est) : les jeunes sensibilisés aux idéaux de paix et du vivre-ensemble
Côte d’Ivoire (Grand-est) : les jeunes sensibilisés aux idéaux de paix et du vivre-ensemble

L’Ujge, Union des jeunes du Grand–est pour la victoire du Rhdp, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, a organisé samedi 4 décembre 2021, à Flakiêdouo, un village du département du Goutougo, la 1ère édition du Tournoi de la cohésion sociale et du vivre-ensemble du Grand-est doté de la Coupe Michel Noufé.

 

Venus des départements du Gontougo et du Bounkani, ces jeunes militants du Rhdp ont salué les actions de paix, de cohésion sociale et de développement de leur parrain et réitéré leur soutien indéfectible aux idéaux du chef de l’État Alassane Ouattara.

 

Hien Sié Akou, président de l’Ujge : « Dans un élan de fraternité et solidarité, l’Union des jeunes du Grand-est (Ujge) exprime sa reconnaissance et gratitude à M. Michel Lekièpté Noufé, membre du Conseil politique Rhdp, et parrain de la 1ère édition du Tournoi de la cohésion sociale et vivre-ensemble du Grand-est.  M. le parrain, vous êtes un philanthrope au regard des nombreuses actions humanistes et sociales ; un travailleur infatigable et disponible, ce qui vous a valu plusieurs prix et distinctions aux plans national et international; un homme sans histoire épris de paix et très attentionné avec un sens élevé d’écoute ».

 

« Vous faites toujours montre d’une hauteur d’esprit, de maitrise de soi et vous prônez le vivre-ensemble, la cohésion sociale, gages de tout développement harmonieux et durable. L’évènement qui nous réunit revêt un caractère particulier : il est relatif à la 1ère édition du Tournoi du Grand-est et s’inscrit dans le cadre du soutien de l’Union des jeunes du Grand-est au Rhdp.  M. le parrain, si nous avons voulu associer votre image à cette cérémonie, c’est parce que vous êtes un homme de conviction, un pilier incontestable non seulement pour le Rhdp, mais un vecteur essentiel du développement de la région du Bounkani et au-delà, toute la région du Grand-est »

 

« Nous vous prions d’être l’ambassadeur de l’Ujge auprès de tous les cadres de la région. Que la main protectrice de Dieu soit sur votre vie. En effet, les actions de l’Ujge se caractérisent par l’adhésion massive des fils et filles du Grand-est à la politique du président de la République, à cause des actions qu’il pose depuis son accession à la Magistrature suprême. Oui, grâce au leadership éclairé et avisé du Président Alassane Ouattara, le Grand-est vit un véritable rayonnement économique, social et culturel. C’est le symbole de la renaissance, de l’espérance et de l’hospitalité. Il est donc tout à fait normal que le Grand-est, dans sa diversité culturelle, se mobilise autour du Rhdp, afin de lui donner la force nécessaire pour réaliser son immense ambition de transformer la Côte d’Ivoire en pays émergent… »

 

Travail, paix et cohésion sociale

Fier de ses filleuls, M. Noufé a félicité le président de l’Ujge et ses membres, en les encourageant à poursuivre leurs actions de mobilisation et de sensibilisation en faveur de la politique du chef de l’État. Il les a surtout invités au travail, à la culture de la paix et de la cohésion sociale. 

 

« Vous jeunes, vous êtes au cœur de la politique du Président Alassane Ouattara. C’est à cause de vous qu’il a créé un ministère dédié à l’Emploi et à la jeunesse. Personne ne sera lésé, car des fonds existent également pour vous. Faites des projets et soumettez-les à l’Agence emploi-jeunes. Le Président a déjà fait de grandes choses pour notre région et continue à en faire. Grace à sa politique inclusive de développement, le District du Zanzan bénéficie aujourd’hui, de belles routes, d’écoles, d’université, de centres de santé, de ponts et de sécurité. Chers jeunes, évitez la violence, concentrez-vous sur vos études et mettez-vous au travail », a-t-il notifié.

 

Michel Noufé a rassuré les jeunes qu’il sera toujours à leurs côtés pour aider à la promotion des idéaux du Président Alassane Ouattara et pour la victoire du parti dans le District Zanzan. Aussi les a-t-il invités à adhérer massivement à la nouvelle plateforme des populations du Grand-nord, "l’Union du Grand-nord" qui a été portée sur les fonts baptismaux récemment à Korhogo.   

 

Sensible à l’aide et aux conseils reçus du parrain, le président des jeunes du Grand-est pour la victoire du Rhpd, Hien Sié Akou, et ses amis ont pris l’engagement d’apporter leur total soutien à leur parrain, le Directeur des moyens généraux du Trésor et de la comptabilité publique, dans sa quête permanente du développement politique, économique et social de la région.

 

Cette première édition du Tournoi de la cohésion sociale et du vivre- ensemble du Grand-est, s’est soldée par un score de 2 buts pour l’équipe de Hongarai contre 1 pour l’équipe de Heleté. En plus du trophée, l’équipe vainqueur a reçu des présents de la part du parrain. Le vaincu et les organisateurs ont été récompensés et félicités. La prochaine édition aura lieu en 2022.  Cette rencontre solennelle et historique a drainé du beau monde venu de toutes les contrées.

Riche Ouattara avec le Sercom