Côte d’Ivoire-Législatives 2021 : « Je suis missionné par mes parents » (Léandre Koffi, journaliste)

Côte d’Ivoire-Législatives 2021 : « Je suis missionné par mes parents » (Léandre Koffi, journaliste)
Léandre Koffi, candidat à la candidature aux législatives 6 mars prochain, lors du dépôt de son dossier au siège de la Cei.

Léandre Koffi, journaliste de profession, est attiré par la politique. Il n’est ni le premier, ni le dernier journaliste à aimer être dans l’arène politique en Côte d’Ivoire. Aux législatives passées, il y était. Ça n’a pas marché. Il s’en est sorti 3ème. Occasion pour lui de prendre le pouls des élections des députés. Battant, fonceur, cette année 2021, il y revient.

 

Toujours au niveau de Yamoussoukro-Sous-préfecture. Sa candidature pour les échéances de mars prochain, il l’a déposée, vendredi 15 janvier 2021 à la Cei, Commission électorale indépendante, à Abidjan-II-Plateaux. Léandre Koffi veut l’étiquette de parlementaire, pour représenter dignement et défendre bec et ongle, les intérêts des populations de sa circonscription, qui lui auront accordé leurs suffrages.

 

« Je veux être à l’hémicycle pour traduire réellement les desiderata de mes électeurs, mes parents, qui m’ont missionné », argue-t-il. Le candidat de la sous-préfecture de Yamoussoukro est jeune, ambitieux, « mais pas une ambition démesurée ». Seulement une ambition tenant compte de l’avis général de ceux qui lui auront accordé leurs voix. Il veut y être pour « tenir le langage de la bienséance, le langage courtois d’où transparaît la volonté des populations de sa circonscription. »

En un mot comme en mille, Léandre entend « se mettre réellement à la disposition de ses électeurs ». Il veut « être une véritable courroie de transmission » entre ses administrés et lui. Aujourd’hui, « le député doit être intelligent, sage, courtois. Des qualités nécessaires pour se faire entendre et obtenir, ce dont on a besoin, de ceux qui décident et donnent ».  

 

« Le député du 21ème siècle, précise-t-on, doit être un homme de lois averti, un visionnaire parfois. Un homme qui a l’art de convaincre l’Exécutif et l’amener à s’exécuter. Le député d’aujourd’hui doit être un homme responsable. Il doit se débarrasser du manteau de béni oui oui ! Des débats d’idée doivent se tenir dans l’hémicycle pour instruire le peuple ».

 

Alors, bonne chance à Léandre Koffi ! Que Dieu exauce ses vœux !

 

Justin Kassy