Côte d’Ivoire-Adeba Konan (artiste traditionnel) : « Mon cadeau pour les populations de Yakro »

Les 29, 30 et 31 janvier 2021, la capitale politique et administrative ivoirienne, Yamoussoukro, vivra l’ambiance de la musique traditionnelle baoulée.

Côte d’Ivoire-Adeba Konan (artiste traditionnel) : « Mon cadeau pour les populations de Yakro »
L'artiste tradi-moderne, Adeba Konan. (Ph : Dr)
Côte d’Ivoire-Adeba Konan (artiste traditionnel) : « Mon cadeau pour les populations de Yakro »
Côte d’Ivoire-Adeba Konan (artiste traditionnel) : « Mon cadeau pour les populations de Yakro »

De nombreux artistes de cette musique se succéderont sur le podium. Pour chanter. C’est vrai ! Mais ils y seront aussi pour magnifier, avec brio, la culture, la tradition, identité authentique, incarnation du peuple Baoulé.  

 

La star de cette grande manifestation, Adeba Konan, est un artiste qui a convaincu de par son talent, un artiste qui a su se mettre dans la peau de la gent féminine, à travers des tenues et attitudes propres aux femmes. Mais qui a su se garder d’y rester pour en devenir ce que la société condamne. En un mot comme en mille, Adeba Konan est resté égal à lui-même et égal vis-à-vis de la société dans laquelle il vit.

 

L’événement qui fait déjà courir les mélomanes baoulés, se déroulera à Yamoussoukro, aux 220 logements, à l’Espace Adeba Konan, précisément derrière le Collège Ehléis. En tant que vedette de la manifestation, il rentrera dans le programme le dernier jour, c’est-à-dire, le 31 janvier 2021. C’est lui qui « bouclera la boucle ». Cette fête qu’organise la star baoulée et les siens, vise à remercier bienfaiteurs et fans, qui l’ont soutenu durant l’année écoulée et qui, certainement, sont prêts à remettre le couvert, au cours de cette année 2021.

 

Adeba Konan ne pouvait trouver mieux qu’une soirée artistique avec ses pairs de la chanson baoulée, pour exprimer, du fond de son cœur, sa gratitude à l’endroit de ces personnes de bonne volonté, qui, en 2020, se sont penchées sur ce qui constituait un ou des soucis pour lui. Adeba Konan promet un spectacle inédit.

 

C’est pourquoi, selon des échos qui nous parviennent la ville natale de Félix Houphouët-Boigny, en ce moment, premier président ivoirien, presque tout Yakro est prêt à effectuer le déplacement au cours de ces trois jours d’affilée de spectacles, et surtout le dernier jour de la manifestation, pour voir et apprécier le talent de celui que le milieu artistique du Grand « V Baoulé » appelle : « l’artiste-femme » de la musique traditionnelle baoulée.

 

Au cours de sa prestation, Adeba Kona, comme à son habitude, présentera certainement quelques numéros où, on le verra en tenue de femme. Ce sera un moment d’attraction pour les spectateurs. Qui découvriront qu’Adeba Konan aurait dû être une femme qu’être un homme. Tellement il ressemble à une femme, quand il s’habille en une tenue de femme ! On nous apprend aussi que l’espace Adeba Konan a commencé sa toilette pour attendre les jours de la manifestation.

 

Des curieux ne manquent d’ailleurs pas en ce moment d’aller voir cet espace qui va être le point de mire, sous peu de Yamoussoukro. La capitale de la Côte d’Ivoire serait aussi impatiente de vivre cet événement, dont le point focal n’est autre que l’expression du talent reconnu d’Adeba Konan.

 

Les habitants des villages voisins et ceux des villes avoisinantes sont prêts pour cet événement de taille qu’organise « le beau, le chéri Konan ». En baoulé, Adeba signifie : la beauté, la mignonne, la chérie, etc. Ce sera la fête des femmes ! Adeba Konan compte beaucoup sur les femmes auxquelles il demande d’être nombreuses à son show. « Ça va chauffer », promet-il.

 

Adeba Konan a, à son actif, trois albums : Behouman (2008) ; Moahé blê (2012) et Lella (2020).

 

Justin Kassy