Côte d’Ivoire (Fête de la liberté 2022) : « Notre enveloppe déborde » (Affi, pdt du Fpi)
« L’enveloppe n’est pas vide. Elle est en train de déborder ». C’est la réponse donnée aux détracteurs de sa formation politique par Pascal Affi N’guessan, patron du Fpi, Front populaire ivoirien, qui était en meeting de clôture, ce samedi 30 avril 2022, à la Place de la solidarité d’Abengourou (région de l’Indénié-Djuablin, Est du pays), au second jour de la célébration de la Fête de la liberté.
Pour M. Affi, qui donnait la réplique à ses anciens camarades militants, notamment au président Laurent Gbagbo, son ex-mentor, aujourd’hui tous membres du Ppa-ci, Parti des peuples africains Côte d’Ivoire, a soutenu que « l’identité du Fpi est plus puissante que jamais. » Et que « cette enveloppe qui déborde, est la meilleure réponse à celles et ceux dont l’unique dessein était de nous rayer du paysage politique. »
« A tous ceux qui n’avaient à la bouche que le mensonge, le dénigrement, la diffamation et tous ceux qui nous disaient moribonds et rêvaient de nous enterrer, nous sommes bien vivants, déterminés à donner le meilleur de nous-mêmes pour la renaissance de la Côte d’Ivoire », a rétorqué l’ancien compagnon de lutte de M. Gbagbo.
Pascal Affi s’est dit d’ailleurs très heureux de ces retrouvailles dans la capitale de l’Indénié-Djuablin : « Quel bonheur en effet de vous retrouver, de se retrouver tous ensemble réunis à Abengourou pour célébrer la liberté après le formidable congrès du 13 novembre 2021 à Treichville. Cette journée est à nouveau une démonstration de notre force, de notre cohésion, de notre détermination. »
Le Front populaire ivoirien a, en effet, célébré vendredi 29 et samedi 30 avril 2022, sa traditionnelle Fête de la liberté, à Abengourou, par des panels, conférences, un concert géant, une procession et un meeting de clôture animé par son leader, Pascal Affi N’guessan.
Riche Ouattara