Côte d’Ivoire (Fête de la liberté 2022) : Affi et le Fpi sortent « le grand jeu » à Abengourou
21 000 ‘’camarades’’ communient à la Place de la solidarité
Pascal Affi N’guessan, et ses camarades du Fpi, Front populaire ivoirien, ont sorti le grand jeu, ce samedi 30 avril 2022, à la Place de la Solidarité, à Abengourou, dans la région de l’Indénié-Djuablin, à l’Est de la Côte d’Ivoire. Ce, lors du 2e jour de la célébration de la Fête de la liberté.
Ce sont, pour l’édition 2022, environ 21 000 militants et sympathisants du parti frontiste, venus de la Côte d’Ivoire entière, qui se sont retrouvés au lieu sus-indiqué pour communier.
Cette année, c’est la région de l’Indénié-Djuablin, ayant pour capitale, Abengourou, qui a été choisie, précise Bernard N’da Edoukou, vice-président du Fpi, dans l’optique stratégique de la remobilisation du Nord-Est ivoirien comprenant également celles (régions) du Sud-Comoé, de l’Agnéby-Tiassa, du Moronou, du Gontougo et du Bounkani.
La traditionnelle Fête de la liberté du Fpi, a débuté le 29 avril 2022, avec des panels et conférences sur la culture de la paix, la démocratie et la sécurité en Afrique.
Simon Pierre Ekanza, historien ivoirien, a animé une conférence publique sur le thème : « Apport de la culture à la paix et à la démocratie : exemple du royaume de l’Indénié-Djuablin ».
Ce 30 avril, les militants ont massivement pris part à un défilé de la gare de Niablé à la Place de la solidarité, où la veille, le groupe zouglou Yodé et Siro, John Kiffy (John Yaley)… ont offert de grands moments de joie, aux militants et sympathisants, la nuit au cours d’un grand concert.
Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien, y a animé un meeting pour la clôture de cette édition 2022 de la Fête de la liberté.
Riche Ouattara
Source : E. A. (Abengourou)
=