Côte d’Ivoire (Vision) : « Faire face au mysticisme en entreprise » (Alain-Richard Donwahi, ex-ministre)
Ancien ministre ivoirien et actuel président de la Cop15, Alain-Richard Donwahi donne des pistes simples et certaines à toute personne qui pourrait être confrontée à un acte de mysticisme en entreprise. Source : page officielle de Facebook du président du Conseil régional de la Nawa.
La vie en entreprise n'est pas radicalement différente de celle de l'extérieur. Votre charisme et votre efficacité peuvent susciter des réactions hostiles. C'est normal et vous n'y pourrez rien. Le bien et le mal sont deux forces qui cohabitent et se combattent régulièrement.
Que faire quand l'adversité et l'inimitié deviennent fortes ? D'abord garder son calme. Ensuite, continuez de donner beaucoup d'amour parce que le bien triomphe toujours du mal. Et si les forces réactionnaires sont quasi-puissantes, s'aménager enfin dignement une porte de sortie. Il ne sert à rien de vouloir résister quand nos ressources sont en deçà des forces obscures.
Parfois, un bon départ vaut mieux qu'une résistance factice, bonne pour flatter nos egos. La bonne graine germera toujours, pour peu qu'elle atterrisse sur une autre terre fertile. Savoir partir pour mieux revenir. Savoir choisir sa place pour une meilleure place. Savoir dire non pour obtenir l'approbation, voilà de belles résolutions.
Excellente journée à tous !
Alain-Richard Donwahi
Pdt de la Cop15
Motivation, eficacité, humilité