Côte d’Ivoire (Insertion professionnelle)/La phase 3 du projet C2D actée pour 100 000 jeunes
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a lancé vendredi 24 novembre 2023 à Abidjan, la phase 3 du projet du C2d (Contrat de désendettement et de développement – Emploi), au profit de 100 000 jeunes.
Le chef du gouvernement a expliqué que la phase 3 de ce projet intitulée "Programme d’insertion socio-professionnelle et citoyenne de la Jeunesse ivoirienne" contribuera à la diminution du chômage et à l’amélioration de la qualité de l’emploi en favorisant l’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne. Ce projet a un coût global de 78,7 millions d’euros, soit 51,6 milliards FCfa, indique Beugré Mambé.
Au nom du Président ivoirien, Alassane Ouattara, il a traduit la gratitude des autorités ivoiriennes à la France pour sa contribution au renforcement du dispositif engagé par la Côte d'Ivoire en faveur de l’autonomisation de la jeunesse.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, s'est félicité des succès des phases 1 et 2, avec un taux d'insertion oscillant entre 60 et 75%. M. Mambé a salué l'implication des ministres-gouverneurs dans le projet, et insisté sur la priorisation du secteur agricole conformément aux instructions du Premier ministre.
La phase 3 du projet C2d - Emploi est structurée autour de 03 composantes. La 1ère, l'appui budgétaire (20 milliards FCfa) vise le renforcement des compétences et des moyens des acteurs déconcentrés dans l’adaptation des parcours de formation et d’insertion socioprofessionnelle aux profils des jeunes et aux réalités du territoire.
Le financement budgétaire sera axé sur le Plan stratégique de développement de l’Aej (Agence emploi jeunes) en concourant à la déconcentration de son offre de services (demandeurs d’emploi, entreprises) avec un rôle clé des agences locales de l’Aej.
La 2e , l’appui projet - Employabilité des jeunes (18,5 milliards FCfa), a pour objectif la structuration et la massification des parcours d’insertion professionnelle et citoyenne adaptées à la diversité des profils des jeunes en passant à l’échelle des dispositifs déjà expérimentés sur les C2d 1 et 2.
Cette composante permettra en co-financement avec la Banque mondiale, d’amplifier la Mod (Maitrise d’ouvrage déléguée) avec les régions/districts en couvrant l’ensemble du territoire ivoirien. Ainsi, 14, 627 milliards FCfa sont répartis entre 21 régions et districts bénéficiaires à travers la Mod. Un accent sera mis sur le renforcement des capacités des acteurs régionaux dans leur diagnostic territorial emploi- formation, dans le pilotage de l’écosystème d’acteurs (public et privé) agissant en faveur de la formation et emploi des jeunes.
La 3e , enfin, l'appui projet – Service civique (13,1 milliards FCfa) vise l’amplification de l’accès au service civique d’aide au développement pour une insertion socio-professionnelle de la Jeunesse vulnérable sur tout le territoire ivoirien et l’appui à la structuration de la politique ivoirienne de volontariat. Cette composante appuiera également la rénovation de la politique de volontariat.
Le projet C2d Emploi des jeunes a en effet, pour objectif de soutenir et amplifier des dispositifs existants d’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Les cibles du projet sont les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans qualifiés, peu ou pas qualifiés sur tout le territoire ivoirien.
Riche Ouattara