Côte d’Ivoire : le peuple Abouré veut rencontrer Alassane Ouattara
Le peuple Abouré Ehè de Moossou, localité frontalière de Grand-Bassam, cité balnéaire du sud-est, située à quelques kilomètres d’Abidjan, capitale économique ivoirienne, a émis le vœu, vendredi 14 mai 2021, de rencontrer le Président Alassane Ouattara. Aussi a-t-il chargé Aka Aouélé, président du Césec, Conseil économique, social, environnemental et culturel, de lui transmettre ce souhait.
Cette volonté des populations a été publiquement exprimée, lors de la cérémonie de décoration de Sa majesté Assoumou Kangah, 21e roi des Abouré Ehè, qui a été fait Officier dans l’Ordre national de la Côte d’Ivoire par la grande chancellerie représentée par le docteur Eugène Aka Aouélé.
La distinction fait suite aux festivités de la commémoration du trentenaire du règne de Sa Majesté Assoumou Kangah, intronisé depuis le 4 mai 1991 à la tête du royaume de Moossou.
Le patron de l’institution consultante a révélé que le roi de Moossou est considéré par le peuple comme « un guide éclairé, protecteur de la tradition et médiateur au service de la nation depuis trois décennies ». Le procès-verbal et l’attestation ont été lus, en attendant la signature du décret par le président de la République.
« Il a apporté progrès, sécurité sociale dans le Sud-Comoé et ailleurs, a-t-il soutenu. Aussi le Président Alassane Ouattara qui accorde une attention aux performances et au progrès, lui donne-t-il, cette distinction pour la paix, de la solidarité et du développement qu’il a contribué à apporter »
En reconnaissance à l’acte du chef de l’Etat ivoirien, Djouka Anzenie, le porte-parole du peuple Abouré de Moossou, lui a attribué le nom "Attekeble" signifiant "Grand petit papa", en souvenir de celui qui a signé le premier décret entre la Côte d’Ivoire et les colons.
RO