Afrique francophone (Logements sociaux) / Célestin Koalla (DG Logement CI) pour des solutions durables

Afrique francophone (Logements sociaux) / Célestin Koalla (DG Logement CI) pour des solutions durables
Célestin Koalla, directeur général du Logement et du cadre de vie, ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme. (ph : dr)

Ouverte jeudi 30 janvier 2025 à l'immeuble Crrae Umoa à Abidjan-Plateau, par Robert Beugré Mambé, Premier ministre ivoirien, ministre des Sports et du cadre de vie, la Conférence régionale conjointe de l'African Union for Housing Fiance (Auhf), a porté sur le thème d’actualité ‘’L'impact du logement sur les économies en Afrique sur les économies en Afrique francophone’’, développé au cours de plusieurs panels. Expert du secteur de la construction, du logement et de l’urbanisme, le directeur général du Logement et du cadre de vie, Célestin Koalla, lors d’une conférence publique conjointement animée sur le thème, a relevé les principaux soucis, qui minent ce secteur en Afrique en général et singulièrement en Afrique francophone.

Il a souligné 5 aspects fondamentaux : la confusion entre discours politique et volonté politique, la non-industrialisation de la production, le problème de financement, les coûts de construction et des réalisations des Vrd élevés et l'insécurité foncière. Pour Célestin Koalla, « la Côte d'Ivoire a connu toutes ces difficultés, mais avec d'accession au pouvoir du Président Alassane Ouattara, le gouvernement travaille pour contenter considérablement les Ivoiriens ».

Evoquant la thématique susmentionnée, le directeur général du Logement et du cadre de vie, au ministère la construction, du logement et de l’urbanisme, soutient que son choix vise « à encourager un engagement international et régional en vue d'aider les États Afrique francophone à développer des stratégies d'habitat adaptés à leur réalité ».

Riche Ouattara