Côte d’Ivoire (2025) / Les attentes du ministre Assahoré Konan!

Côte d’Ivoire (2025) / Les attentes du ministre Assahoré Konan!
Jacques Assahoré Konan, ministre ivoirien de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (2025) / Les attentes du ministre Assahoré Konan!

A l’occasion de la cérémonie de la rentrée solennelle de son département ministériel, vendredi 7 février 2025, au Parc national du Banco à Abidjan, le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a engagé ses collaborateurs à la mise en œuvre effective de la note d’orientation de l’année 2025.

« Je voudrais vous engager à la définition d’actions concrètes pour la mise en œuvre effective de la note d’orientation de l’année 2025, placée sous le sceau du respect des normes environnementales, à travers l’application stricte du code de l’environnement de 2023 », a déclaré Jacques Assahoré Konan.

Ce moment privilégié pour le ministre, de dresser le bilan des activités de l’année précédente et de décliner les priorités de 2025, a été l’occasion de présenter ses vœux de nouvel an et de remettre la note d’orientation à ses collaborateurs.

Dans son allocution, Jacques Assahoré Konan a exprimé sa satisfaction au regard des résultats obtenus au cours de l’année 2024, parmi lesquels on peut citer : l’élaboration d’un plan stratégique de développement 2024-2026, l’adoption en conseil des ministres de la Loi sur les changements climatiques, le décret sur les règles et procédures des évaluations environnementales et sociales, la création de la Commission nationale de lutte contre les changements climatiques ; la création de la Réserve naturelle volontaire - Corridor écologique de Taï.

Nonobstant ces réalisations, des défis persistent, notamment le rétrécissement de la Lagune Ebrié causé par les remblayages sauvages ; la mortalité brusque de poissons dans plusieurs cours d’eau du pays due à la pollution et la pollution de l’air par les envolées de poussières dues à l’activité des cimenteries situées pour certaines au cœur de zones habitées.

Toutefois, il a souligné que l’année 2025 doit être celle du respect des normes environnementales et de la promotion de l’écocitoyenneté. Avec des priorités claires, le ministre a appelé ses collaborateurs à une mobilisation totale afin de garantir un environnement sain aux populations.

Prenant la parole au nom du personnel, le directeur de cabinet, Parfait Kouadio, a salué le ministre pour sa vision stratégique managériale qui a permis au ministère d’enregistrer des résultats probants. Aussi, a-t-il réitéré l’engagement du personnel à accompagner le ministre dans la réalisation de ses objectifs. Non sans adresser ses vœux de santé, de prospérité, de bonheur et de succès au ministre. 

R.O avec Cicg