Côte d’ivoire (Port de San Pedro) : Amadou Koné lance les travaux de dragage du cercle d'évitage et du chenal d'accès

« Félicitations à la communauté portuaire ! »

Côte d’ivoire (Port de San Pedro) : Amadou Koné lance les travaux de dragage du cercle d'évitage et du chenal d'accès
Amadou Koné a salué la forte résilience du Pasp. (ph : dr) 

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a lancé les travaux de dragage du cercle d'évitage (du bassin du port) et du chenal d'accès, mardi 8 novembre 2022 au port de commerce, en présence de la communauté portuaire et des autorités administratives de la ville.

 

Au Port autonome de San Pedro (Pasp) pour s’assurer de l’exécution des engagements pris par le gouvernement concernant les activités portuaires après la pandémie du covid-19 mais également en prélude à la campagne 2022-2023 du binôme café-cacao, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a eu droit à une brève présentation des activités en 2022 au plan d’exploitation et financier par le directeur général du Pasp, Hilaire Lamizana. Il en a profité pour lancer officiellement les travaux de dragage du cercle d'évitage du bassin du port) et du chenal d'accès.

« Comme nous l’avons fait pour le canal de Vridi à Abidjan, il s’agit, à la suite de l’engagement pris par le Premier ministre Achi Patrick lors de l’inauguration du Tipsp en septembre dernier ici, de rendre ce terminal pleinement fonctionnel. Pour donc recevoir des navires vraquiers de grandes capacités, allant jusqu’à 90.000 tonnes de marchandises, il était important pour le gouvernement de draguer le chenal d’accès. Les profondeurs actuelles du bassin étant de -12m et le chenal de-13m, notre objectif est d’avoir un dragage à-15m voire -16m. Je suis donc venu au nom du Premier ministre lancer officiellement le démarrage des travaux de dragage du Tipsp » a expliqué le ministre Amadou Koné.

 

Le Port autonome de San Pedro en chiffres

Avant le lancement des travaux de dragage du cercle d'évitage et du chenal d'accès, le directeur général du Pasp a fait une brève présentation des activités de son département.

Ainsi en 2022, la dernière année de mise en œuvre du Plan d’entreprise 2017-2022, les activités du port, selon Hilaire Lamizana, ont porté sur le développement du capital humain et le bien-être social des travailleurs, la consolidation du volume de trafic marchandises à 6.000.000 de tonnes et l’exécution du projet d’extension et de modernisation du port.

Au plan financier, le chiffre d’affaires du Port autonome de San Pedro attendu à fin 2022 est de 11.550 millions de Fcfa.  Soit une hausse de 8% par rapport à 2021 (10.651 millions de Fcfa).

Poursuivant, le directeur général du Pasp a soumis au ministre Amadou Koné l’organisation du cinquantenaire du Port autonome de San Pedro créé le 4 décembre 1972.

 

Amadou Koné salue la résilience du Pasp

« Malgré la situation de pandémie du covid-19 et les tensions extérieures, le trafic au Port de San Pedro tiré par le nickel et quelques produits agricoles, le binôme café-cacao, a réussi à maintenir son cap. Il a résisté aux chocs extérieurs », s’est réjoui le ministre Amadou Koné tout en souhaitant que ce dynamisme tienne compte de la perspective de ces crises exogènes dont on ne connaît pas l’issue.

« Vous avez démontré que le Port de San Pedro est résilient. Félicitations à toute la communauté portuaire » a conclu Amadou Koné.

Riche Ouattara avec Sercom