Côte d’Ivoire (Agriculture) : le pays va ouvrir de nouveaux sentiers de développement

Côte d’Ivoire (Agriculture) : le pays va ouvrir de nouveaux sentiers de développement
Kobenan Adjoumani, ministre ivoirien de l'Agriculture et du développement rural. (ph : dr)

Le gouvernement ivoirien, dans un message lu par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, dimanche 16 octobre 2022, a annoncé l’engagement de la Côte d’Ivoire à ouvrir de nouveaux sentiers de développement agricole, surtout en matière de production de semences de qualité et d’engrais au niveau local et à réaliser des infrastructures de maîtrise de l’eau, de transformation et de commercialisation.

Kobenan Kouassi Adjoumani s’exprimait à l’occasion de la célébration de la 42ème édition de la Journée mondiale de l’alimentation.

L’édition 2022, qui se tient ce 16 octobre 2022, a pour thème : « Ne laisser personne de côté – Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous ». Elle marque également le 77ème anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration : 

Mesdames et Messieurs, chers Ivoiriennes et Ivoiriens,

La communauté internationale célèbre tous les ans, dans le mois d’octobre, la Journée mondiale de l’alimentation.

Cette année, la 42ème édition, qui se tient le 16 octobre 2022, a pour thème : « Ne laisser personne de côté - Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous ». Elle marque également le soixante-dix-septième anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).

La Côte d’Ivoire célèbre l’édition 2022 de la Journée mondiale de l’alimentation dans un contexte marqué par de profonds défis de sécurité alimentaire dus aux contrecoups de la pandémie de covid-19 et le changement climatique, aggravés par les conflits armés, en particulier la guerre en Ukraine. Les prix des denrées alimentaires et des intrants agricoles ont flambé pour atteindre des niveaux dont les conséquences au plan mondial, pourraient provoquer l’insécurité alimentaire au sein des populations.

Mesdames et Messieurs,

L’édition 2022 de la Journée mondiale de l’alimentation appelle donc à la solidarité et à l’action globale mondiales en faveur du renforcement de la résilience des pays et à mieux aller de l’avant pour la transformation structurelle de notre système productif, afin de parvenir à un développement durable et à la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire. Cette transformation structurelle a déjà été actée avec la mise en œuvre du Plan national d’investissement agricole (Pnia), qui se veut l’unique cadre harmonisé de l’ensemble des interventions dans le secteur agricole.

Elle se poursuit avec le Pnia de deuxième génération (2018-2025), qui est une réponse à la nécessité d’une meilleure synergie d’actions. Il couvre les sous-secteurs de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture, de la gestion de l’environnement, des questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les problèmes de développement rural et de résilience des populations. Il innove avec neuf (09) zones agropoles dont chacune intégrera toutes les activités des chaînes de valeurs productives qui permettront d’avoir une croissance inclusive en vue d’améliorer la productivité agricole et relever le niveau de vie des populations rurales.

Ainsi, la mise en œuvre du Pnia II, avec l’appui de l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers de notre pays, permet aujourd’hui de constater un niveau satisfaisant de disponibilité alimentaire au niveau national.

Cependant, les efforts de développement du secteur agricole doivent être poursuivis de façon soutenue, car la Côte d’Ivoire reste encore dépendante des importations pour couvrir ses besoins principaux en produits de base tels que le riz, l’oignon, la viande et le poisson.

Aussi, la situation nutritionnelle, demeure-t-elle préoccupante avec des taux élevés d’enfants souffrant de retard de croissance et présentant une malnutrition aiguë. La malnutrition constitue un véritable problème de santé publique pour le pays avec des conséquences sur le développement économique, l’éducation et la santé.

L’agriculture, secteur essentiel dans la stratégie de lutte contre la malnutrition, en particulier dans les zones rurales, aura donc à jouer sa partition pour inverser cette tendance.

Aussi, le Gouvernement a adhéré au mouvement mondial: Scaling Up Nutrition (Sun) en 2014 et a créé le Conseil National pour la Nutrition devenu depuis 2019, le Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le développement de la Petite Enfance (Se-connape).

De plus, avec le président de la République, Son Excellence monsieur Alassane Quattara, le Gouvernement, s’est également engagé, à travers le programme de développement durable à l’horizon 2030, à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte.

Par ailleurs, l’amélioration de la production, la nutrition, l’environnement, et les conditions de vie pour tous souhaitées, se trouvent au cœur du cadre stratégique 2022-2031 de la Fao, qui est également un moyen d’agir, de façon globale, pour améliorer la situation alimentaire des populations.

C’est le lieu de remercier tous les Partenaires Techniques et Financiers, en particulier la Fao, le Pam, et le Fida pour leurs soutiens inestimables.

En effet, les projets conduits avec l’aide de nos partenaires ont permis de relever le niveau de l’alimentation et de la nutrition de nos populations, ainsi :

- avec le Pam, la Côte d’Ivoire a mis au point des modèles d’alimentation scolaire développés avec succès et des filets de sécurité nutritionnelle ;

- avec la Fao, la Côte d’Ivoire a développé des systèmes hors sol du Tilapia ;

- quant au Fida, il a financé plusieurs projets d’appui à la production agricole en particulier, le programme d’urgence de soutien aux filières agricoles (Purga), le Programme d’appui au Développement des Filières Agricoles (Padfa) et la Stratégie d’enrichissement du riz en fer.

Cependant, les défis à relever restent encore énormes, surtout avec l’accroissement de la population ivoirienne.

La Côte d’Ivoire compte sur ses partenaires pour continuer les sentiers déjà ouverts en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire, et s’engage à ouvrir de nouveaux sentiers de développement agricole, surtout en matière de production de semences de qualité et d’engrais au niveau local et à réaliser des infrastructures de maîtrise de l’eau, de transformation et de commercialisation.

Bonne Journée de l’alimentation 2022.

Je vous remercie.

Riche O. avec Cicg