Côte d’Ivoire (Mutuelles du Gôh-Djiboua) : « Devenez de véritables Groupements d’intérêts économiques » (Louis-André Dacoury-Tabley (ministre-gouverneur)
« N’attendez pas forcément l’investisseur étranger… »
Le ministre-gouverneur du Gôh-Djiboua, Louis-André Dacoury-Tabley, a exhorté les présidents des mutuelles de développement des villages du Gôh, à transformer ces structures en Gie, Groupements d’intérêts économiques, lors d’une rencontre d’échanges tenue à Gagnoa entre le conseil de district et les présidents des 209 villages que compte la région.
Rappelant que le développement est d’abord la volonté et l’engagement d’une localité, d’un pays ou d’une communauté à faire le bond qualitatif, il a invité, vendredi 07 octobre 2022 à Gagnoa, les cadres à ne pas forcément attendre l’investisseur étranger, mais à plutôt envisager la migration du statut d’association à but non lucratif, qu’est la mutuelle de développement en Gie. L’objectif étant, a-t-il dit, de mobiliser les financements, de disposer des ressources et d’améliorer la gouvernance.
Constatant que les cadres ont de tout temps œuvré pour attirer le développement dans leur village par la recherche de projets d’écoles, de dispensaires, de foyers polyvalent, ou parfois de château d’eau, il a souhaité que tous puissent « élever le niveau d’engagement financier et économique » et transformer les mutuelles en Gie, au vu des potentialités économiques du district tel que prévu par le Pnd, Programme national de développement, 2021-2025.
Le ministre-gouverneur a recommandé aux cadres, la mise en place d’une plateforme d’échanges et de partage dynamique, « conviviale et riche de nos réflexions prospectives ».
Selon lui, tous les cantons composant les 209 villages de la région du Gôh, soit 163 pour Gagnoa et 46 pour le département d’Oumé, peuvent créer des fédérations de mutuelles dans l’optique d’une mutualisation d’investissement, d’une mutualisation de projets et une autre des compétences et des expériences.
La rencontre avec les présidents de mutuelles de développement avait pour objectifs d’assurer le suivi de la bonne exécution des programmes et projets de développement pour le bien-être des populations, d’aider à la compréhension des missions du district autonome du Gôh-Djiboua, qui comprend les régions du Gôh et du Lôh-Djiboua, et de recueillir les contributions des mutuelles.
Louis André Dacoury-Tabley a été nommé ministre-gouverneur le 18 juin 2021 par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Source : Aip
NB : Les titres sont de la rédaction.