CI : le Conseil café-cacao prend des galons au Ghana
Jeudi 12 novembre 2020, au palais présidentiel "Jubilee House", à Accra, le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a décoré le Directeur général du Conseil du Café-Cacao de Côte d’Ivoire, Koné Brahima Yves, dans l’Ordre de la Volta.
Il fait donc désormais partie de la soixantaine de personnalités méritantes et un des rares non nationaux élevés dans cette très haute distinction de la République du Ghana depuis 1964. Koné Brahima Yves a été décoré en même temps que le Directeur exécutif de l’organe de régulation du secteur cacao du Ghana (Ghana cocoa board), l’honorable Joseph Boahen Aido.
Notons qu’après le Président Alassane Ouattara qui a élevé ces deux personnalités au grade de commandeur dans l’ordre du mérite de la République de Côte d’ivoire lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée nationale du cacao et du chocolat, le 1er octobre dernier à Yamoussoukro, c’est au tour du Président Ghanéen de saluer le professionnalisme avec lequel Koné Brahima Yves et Joseph Boahen Aido ont mené la coopération Côte d’Ivoire-Ghana dans le secteur du cacao avec à la clé, l’obtention d’un Différentiel de revenu décent (Drd) de 400 Dollars par tonne de cacao.
En remettant La barre bleu marine avec des bordures rouges et une bande centrale noire, insignes de l’ordre de la volta à Yves Brahima Koné et à son collègue du Ghana, Le Président ghanéen Nana Dankwa Akufo-Addo s’est félicité du succès de cette coopération impulsée par lui-même et son homologue le Président Alassane Ouattara à travers un accord de partenariat stratégique qu’ils ont signé le 26 Mars 2018 à Abidjan.
Le grand pas du Conseil. En effet, ayant constaté le faible revenu perçu par les producteurs de cacao des deux pays, soit 6% des 100 milliards de dollars générés annuellement par la filière avec plus de 60 % de la production mondiale, les deux chef d’Etat ont décidé d’adopter une stratégie commune en donnant instruction au Conseil du Café-Cacao et au Ghana cocoa board d’établir une coopération bilatérale, d’une part pour traiter des questions économiques (prix au producteur, transformation, consommation, norme de certification etc.) et d’autres part des questions liées à la production ( recherche agronomique, Lutte contre la maladie du swollen shoot, le travail des enfants dans la cacaoculture et la déforestation etc.).
C’est donc à la tête de deux équipes constituées d’experts respectifs des deux pays que le Directeur général Koné Brahima Yves pour la Côte d’Ivoire et l’Honorable Joseph Boahen Aido pour le Ghana vont définir les axes stratégiques de leur coopération, mener d’intenses discussions avec tous les acteurs de la filière notamment les industriels, les chocolatiers et les négociants afin d’aboutir à un système de commercialisation qui permette de garantir un prix rémunérateur aux producteurs, intensifier la lutte contre la déforestation et le travail des enfants, pousser la recherche agronomique, accélérer la transformation et la consommation locale etc…
Cette coopération bilatérale obtiendra ainsi son premier succès majeur en Juin 2019 avec la conférence de l’Hôtel Mövenpick d’Accra qui permettra de jeter les bases de ce qui sera plus tard le Différentiel de revenu décent de 400 dollars la tonne.
En d’autres termes, quel que soit le prix du marché international, 400 dollars de subvention sont désormais prévus par tonne pour soutenir et améliorer le prix aux producteurs.
Visiblement ému et fier de recevoir cette distinction de l’Ordre de la Volta du Ghana, Koné Brahima Yves a déclaré que celle-ci honore sa personne, sa famille, l’ensemble de ses collaborateurs et par-dessus tout, la Côte d’Ivoire notre pays.
Pour terminer, il a exprimé son infinie gratitude aux Présidents Alassane Ouattara et Nana Addo Dankwa Akufo-Addo pour avoir "impulsé et soutenu cette coopération dans le secteur du cacao" avant de plaider pour "continuer de bénéficier de leur leadership, car cette décoration est une invitation à faire plus pour les producteurs".
Source: Conseil café-cacao