Côte d’Ivoire (Activités 2024) / La FAC-CI dresse son bilan

Yves Aka (président) aux Ivoiriens : «Évitons que 2025 soit un cauchemar»

Côte d’Ivoire (Activités 2024) / La FAC-CI dresse son bilan
Yves Aka, président de la Fac-ci. (ph : dr)

Yves Aka, président de la Fac-ci (Fédération nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire), dresse le bilan de l'année 2024, exhorte le pouvoir ivoirien à des efforts renforcés pour garantir aux consommateurs, une meilleure expression de leurs droits, et lance un important message aux populations. Ci-après, la déclaration-bilan.

Sur l’exercice 2024 allant de janvier à décembre, la Fédération nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (Fac-ci) a mené plusieurs activités de formation, de sensibilisation, de représentation, de recueil de plaintes et d’accompagnement des consommateurs.

Pour tout savoir, nous vous invitons sur notre page Facebook « Fédération nationale des Associations de consommateurs de Côte d’Ivoire ».

Cela dit, la Fac-ci se permet de faire des observations sur la vie socio-économique et politique de notre pays en lien avec les droits et intérêts des consommateurs.

Au titre des points de satisfaction, de façon générale, la Fédération nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (Fac-ci) constate de prime à bord que les chiffres d’évaluation de notre économie en Côte d’Ivoire montrent une embellie avec notamment une croissance économique autour de 7% et une inflation maîtrisée à moins de 4%.

Ensuite, nous sommes heureux et fiers de relever des progrès réalisés notamment au plan des infrastructures routières, sanitaires, du réseau électrique et téléphonique, de salubrité, scolaires et universitaires.

Aussi sommes-nous satisfaits de plusieurs mesures ayant aidé à booster concrètement et efficacement la lutte contre la vie chère telles que l’installation de la Brigade de contrôle rapide (Bcr), la création de l’application Contrôle citoyen, la promotion du Consommer local ou made in Côte d’Ivoire ainsi que le partage de certaines semences à l’égard des producteurs du vivrier.

Par ailleurs, les efforts de modernisation et de digitalisation de l’administration publique ainsi que la restauration des moyens de transport sont à saluer.

Enfin, la Fac-ci note la montée positive de la fierté nationale par les succès sportifs et culturels notamment la Can 2023 et récemment le record guiness battu par l’ivoirienne Zenab Bancé, montrant clairement la capacité du ‘’vivre-ensemble’’ des populations ivoiriennes de tout bord.

Cependant, la Fac-ci fait le constat que les consommateurs manifestent leur insatisfaction dans plusieurs domaines tels que l’accès aux logements tant au niveau de l’acquisition que de la location, les prix des produits halieutiques et animaux importés. Ensuite, nous sommes encore trop dépendants de l’importation du riz au point que nous subissons les hausses de coûts mondiaux au détriment du riz local. À cela s’ajoute le fait que

la mécanisation de notre agriculture reste encore un défi majeur à relever dans cette compétition des nations.

Aussi, le secteur de la distribution en particulier et du commerce en général reste trop l’affaire des communautés étrangères créant ainsi une fissure dans la politique de la concurrence fondée sur l’ordonnance 2023-662 du 20 septembre 2023 modifiant la loi 91-999 du 27 décembre 1991.

Par ailleurs, la Fac-ci constate que malgré la volonté exprimée du gouvernement, l’école demeure chère dans son ensemble en termes de frais d’inscription que de scolarité à la maternelle, au primaire, au secondaire et à l’université. Donc elle reste loin d’être gratuite pendant que les coûts des services publics de santé restent aussi élevés.

Pour finir, la Fac-ci constate avec amertume la fragilité de l’atmosphère politique de nature à menacer la paix sociale tout en mentionnant que les déguerpissements des populations effectués n’ont souvent pas respecté les droits de l’homme selon l’opinion majoritaire

Ainsi donc, la Fac-ci voudrait clore son bilan en lançant un appel à l’égard de la classe politique ivoirienne pour la culture de la paix afin que l’année électorale 2025 ne soit pas un cauchemar pour notre beau pays.

Bonne et fructueuse année 2025 moins chère!

 

Fait à Abidjan, le 29 Décembre 2024.

Le Président,

Yves AKA