CI-Électricité : le gouvernement présente « le nouveau visage » du rationnement

Thomas Camara : « Il n’y en aura plus, les nuits »

CI-Électricité : le gouvernement présente « le nouveau visage » du rationnement
Thomas Camara, ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie. (Ph : dr)

Thomas Camara, ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, a déclaré, mercredi 26 mai 2021, en marge du conseil des ministres, tenu au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, que les perturbations enregistrées, ces dernières semaines dans la fourniture de l’électricité sur le territoire national, seront bientôt terminées. Ci-après, ses propos face aux médias.

 

« La situation s’améliore. Nous faisons tous les efforts pour que les outils de production soient disponibles et fonctionnent au meilleur de leur capacité, afin de fournir la quantité d’énergie et d’électricité demandée par la population. Les nuits, il n’y a plus de rationnement. Le week-end, il n’y en a pas non plus. En semaine, nous avons six heures de rationnement au niveau des ménages et au niveau des industriels, on fournit l’électricité pendant seize heures, tous les deux jours. Voilà la situation que nous vivons en ce moment.

 

Nous parlons de rationnement parce que nous disons que la capacité de production installée en Côte d’Ivoire est de 2300 Mégawatts, tandis que la consommation nationale est de 1650 Mégawatts, donc bien inférieure à la capacité installée. Donc, nous n’avons pas de problème de déficit structurel, mais c’est un problème conjoncturel qui passera dans quelques semaines et nous retrouverons notre équilibre où la capacité de production de l’électricité est largement supérieure à la demande nationale. C’est pour cela que nous parlons de rationnement.

 

On parle de délestage lorsque, structurellement, la capacité de production est inférieure à la demande du pays où il faut recourir à des investissements massifs en toute vitesse pour rattraper le niveau de la consommation. Ce n’est pas notre cas. Nous sommes dans cette situation conjoncturelle à la suite d’incidents techniques que nous avons constatés sur nos outils de production.

 

Ce qui a créé ce déséquilibre et qui a fait que nous avons maximisé la production hydraulique d’électricité. Malheureusement, le niveau d’eau dans les barrages a baissé et nous sommes rentrés dans la saison sèche. La capacité de production est installée, mais simplement, elle ne peut pas être utilisée à fond parce que le niveau d’eau est faible dans les barrages.

 

La saison des pluies fortes heureusement commence. Le niveau d’eau va s’établir et nous aurons toutes nos capacités disponibles pour couvrir la demande la population. Mais, nous disons qu’à partir de cette expérience qui a entrainé ce déséquilibre, nous tirerons les leçons et prendrons les dispositions pour que plus jamais, nous ne retrouvions une telle situation. J’attire l’attention des populations sur le besoin d’économiser l’énergie.

 

Ayons des gestes d’économie d’énergie afin qu’il en ait pour suffire tout le monde. Je finirai par présenter encore une fois, nos excuses aux populations pour les désagréments qu’elles connaissent. Nous savons que c’est difficile, mais nous sommes obligés de faire ce rationnement. Mais, nous prenons nos dispositions pour que la situation s’améliore. Comme vous l’avez constaté, elle s’est déjà améliorée. Et d’ici à la mi-juillet, nous sortirons définitivement de cette situation de rationnement. »

 

Riche Ouattara