CI-Port-Bouët-Vente illégale de terrains : plusieurs jeunes et opérateurs économiques au banc des accusés  

CI-Port-Bouët-Vente illégale de terrains : plusieurs jeunes et opérateurs économiques au banc des accusés   
Les émissaires du chef Emmanuel Nangui Aboya ne sont pas contents des jeunes et des opérateurs économiques ne respectant pas les règles du village d’Abouabou.

 

Plusieurs opérateurs économqiues et des jeunes du village d’Abouabou, situé à quelques pas de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan-Port-Bouët (capitale économique ivoirienne), ont été interpellés par la chefferie dirigée par Nanan Emmanuel Nangui Aboya.

La chefferie dénonce ces jeunes aux pratiques peu catholiques dans la vente des terrains. Selon la délégation du village, composée notamment du doyen de la génération Dougbo au pouvoir, jusqu’à fin décembre 2020, Bénoït Alliman Amon, et du porte-parole de la chefferie, Etienne Mobio Mobio, les mis en cause « agissent en leurs noms personnels et non celui de la chefferie ».

 A maintes reprises, la notabilité s’est insurgée contre la vente « frauduleuse » de terrains à des opérateurs privés « mal informés ». Les émissaires du chef Aboya n’y sont pas allés de mainte morte, pour éclairer la lanterne des jeunes, en exhortant également les opérateurs à éviter toute situation nuisible au village.

Outre la mise en garde des opérateurs, la délégation de la chefferie a clairement notifié que l’acte de vente de ces terrains, est nul et de nul effet. « Au nom de la chefferie du village, nous venons, par cette présente, interpeller tous les acquéreurs des sites villageois d’Abouabou. Les jeunes, qui prétendent leur céder des terres à Abouabou, ne sont pas les représentants légaux de ce village. C’est pourquoi, nous en appelons à la responsabilité et au sens de discernement de tous. Les vrais propriétaires sont connus de tous. C’est chez eux, au village qu’il faut se rendre pour espérer avoir un terrain aujourd’hui », ont-ils averti, dans une note.

Pour la chefferie de ce village Atchan, les personnes qui souhaitent ou ont déjà contracté de tels accords avec ces jeunes, moyennant des billets de banque, sont priés de se référer aux autorités villageoises, en l’occurrence, le chef Emmanuel Nangui Aboya, et ses notables.

Une occasion de dénoncer cette situation, afin de trouver des solutions idoines. Indignée par la pratique des jeunes qui rament à contre-courant des règles de cette communauté, la délégation a fait d’importantes précisions sur la conduite à suivre pour bénéficier de la caution coutumière relative à la vente des terrains dans ce village.

« Jusqu’à preuve du contraire, le seul chef reconnu à Abouabou, c’est Emmanuel Nangui Aboya. Nous prions donc les personnes désireuses d’acquérir un terrain, de voir la chefferie reconnue par le village et les autorités compétentes, afin d’éviter des procès », ont-ils mis en garde les éventuels acquéreurs, pour éviter des imbroglios fonciers à Abouabou.

 

Par Aimé Dinguy’s N.