Côte d'Ivoire-Eurobond 2020 : 211 investisseurs souscrivent pour 5,100 milliards d’euros

Côte d'Ivoire-Eurobond 2020 : 211 investisseurs souscrivent pour 5,100 milliards d’euros
Adama Coulibaly, ministre ivoirien des Finances, doit certainement, se réjouir pour cette performance sur le marché international.
Pour financer une partie de son budget 2020, le gouvernement ivoirien a sollicité le marché financier international, à travers un emprunt obligataire-Eurobond. Il en a donné les détails, dans les divers, lors du conseil des ministres, mercredi 25 novembre2020, à Abidjan, capitale économique.  
"Au titre du ministère de l’Economie et des finances, en liaison avec le ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat ;
"Le Conseil a adopté une communication relative à une levée de fonds (eurobond) sur le marché international.

Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation de ressources pour l’année 2020, la Côte d’Ivoire a lancé un appel de fonds, eurobond, pour un montant d’un (01) milliard d’euros.

A l’issue de l’opération, 211 investisseurs ont souscrit pour 5,100 milliards d’euros. Le taux obtenu est de 5%. Il est le plus bas de notre histoire et le plus bas comparativement à celui des autres pays de la région, habitués à ce type de marché. A titre indicatif, en 2019, le taux obtenu par la Côte d’Ivoire sur le même marché était de 5,875%.

La mobilisation de cette importante ressource au taux de 5% est une bonne nouvelle pour l’économie ivoirienne et pour la Côte d’Ivoire".  

En 2021, le gouvernement ivoirien envisage de retourner sur le marché finanacier international, pour le financement d'une partie de son budget-programme s'équilibrant en ressources et en charges, à 8398,3 milliards Fcfa, soit 12,8 milliards d'euros.

Par R.O