Côte d’Ivoire (Woroba) / Moussa Sanogo inaugure 3 marchés de proximité

Côte d’Ivoire (Woroba) / Moussa Sanogo inaugure 3 marchés de proximité
Moussa Sanogo a encouragé les populations à saisir les opportunités offertes par ces marchés de proximité. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (Woroba) / Moussa Sanogo inaugure 3 marchés de proximité

Construit dans le cadre du Programme social du gouvernement (PsGouv2), à travers le Projet d’appui à la collecte et à la mise en marché des produits vivriers, le marché de proximité de Bakandesso, dans la sous-préfecture de Foungbesso, a été inauguré samedi 12 avril 2025 par le ministre du Patrimoine, du portefeuille de l’État et des entreprises publiques, Moussa Sanogo. Cette inauguration concernait également deux autres marchés construits à Tieningboué (Mankono) et Fadiadougou (Kani), toujours dans le district autonome du Woroba, dans le Grand-Nord ivoirien.

Ces trois infrastructures font partie des 16 premiers marchés achevés sur un total de 40 prévus dans la phase-pilote, dont le lancement officiel des inaugurations s’est déroulé le 28 février à Divo, sous l’égide du Premier ministre Robert Mambé Beugré. À terme, 155 marchés de proximité seront construits à travers le pays, dans l’objectif de contribuer à la baisse des prix des produits vivriers sur les marchés grâce à leur approvisionnement régulier en produits de qualité et en quantité suffisante, provenant des grandes zones de production.

En fin d’année 2022, lors d’un séjour dans cette localité, le ministre avait annoncé la réalisation de ce projet aux populations. C’est donc avec fierté et enthousiasme qu’il en a parlé, soulignant l’importance de cette infrastructure de base destinée à soutenir la commercialisation des produits vivriers dont ces localités du Bafing, Worodougou et du Béré sont grandes productrices.

« Ces infrastructures témoignent de la volonté du gouvernement d’apporter des solutions concrètes aux populations. C’est la preuve que le gouvernement exécute certes de grands travaux d’infrastructures, mais qu’il n’omet pas les infrastructures qui ont un impact immédiat sur le quotidien des populations », a déclaré Moussa Sanogo, rappelant les innombrables actions dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des routes, de l’électricité, etc.

Il a appelé les populations au civisme et les a encouragées à saisir les opportunités qu’offrent ces marchés de proximité conçus pour faciliter l’écoulement des produits agricoles et stimuler la création de richesses. Il a également invité les comités de gestion à veiller à une administration efficace des marchés bâtis sur un hectare, qui disposent chacun de deux camions de 5 tonnes et trois tricycles pour faciliter la logistique.

Auparavant, le directeur général de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers, Adou Bernard Gnenye, a présenté le projet d’appui à la collecte et à la mise en marché des produits vivriers, dont la composante la plus importante est la construction des marchés de proximité. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des ménages et à appuyer les activités génératrices de revenus. Il a indiqué que ces marchés apportent des réponses pertinentes à plusieurs défis dans la chaîne d’approvisionnement des produits vivriers, de la collecte à l’acheminement sur les marchés, en passant par le groupage, le stockage, la conservation, la transformation des produits périssables, et la réduction de l’asymétrie de l’information sur le marché.

Au nom des populations bénéficiaires, le député de Foungbesso, Vassadia Diomandé, et le président de la Mutuelle de développement de Bakandesso, Diomandé Losséni, ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’État Alassane Ouattara pour avoir doté leur localité d’une si importante infrastructure, après tant d’autres réalisations.

La cérémonie a enregistré la présence de trois préfets de région, ainsi que de nombreux élus et cadres du Woroba.

Riche Ouattara avec Sercom