CI-Patrimoine de l'État : la comptabilité-matières actée

Les secteurs et ministères concernés

CI-Patrimoine de l'État : la comptabilité-matières  actée
Le directeur du Patrimoine de l'Etat ivoirien, Ali Sissoko, a ouvert, mercredi 16 décembre 2020, l'atelier sur la comptabilité-matières.

Les assises de lancement de la comptabilité-matières, initiées par la Dpe, Direction du patrimoine de l'État, la Dgbf, Direction générale du Budget et des Finances, et la Dcp, Direction de la comptabilité publique, ouvertes mercredi 16 décembre dernier, à Grand-Bassam, se sont achevées, vendredi 18 décembre 2020.

Ali Sissoko, directeur du patrimoine de l'État, a félicité chaleureusement au nom de sa tutelle, les 70 participants venus de presque tous les grands ministères et Directions générales du pays. Ali Sissoko a désigné les cibles de cette innovation budgétaire majeure dans en Côte d’Ivoire, à l'instar du budget-Programmes initié par le gouvernement ivoirien, il y a deux ans de cela.

Lire aussi : Côte d'Ivoire-Mine d’or d’Angovia : plus 58 milliards Fcfa de gain, en perspective

Pour le directeur du patrimoine de l’Etat, lui, "la coordination des informations pour le foncier urbain et le patrimoine immobilier" relève du ministère de la Construction, pendant que les informations concernant les brevets, licences et logiciels relèvent de celui de l'Industrie.

La coordination des informations pour les sites relève, elle, du ministère de l'Economie numérique, pendant que le foncier rural revient au ministère de l'Agriculture, et les eaux et forêts, parcs et réserves au ministère des Eaux et forêts. Le ministère de la Défense s'occupe du patrimoine des Armées.

"L'ensemble des données revient au ministère du Budget, le ministère de l'Economie et des finances assurant la concordance dans les comptes publics et comptes matières", résume Ali Sissoko, directeur du patrimoine de l'État, en rendant un hommage appuyé à son ministre de tutelle.

 

R. Ouattara (avec la Cecom)