Côte d’Ivoire (Transport) : Ouattara renforce la mobilité des chefs de communautés Baoulé et Malinké
C’est dans une ambiance très festive que le ministre Souleymane Diarrassouba a remis vendredi 9 septembre 2022, les clefs de deux véhicules neufs, dons du Président Alassane Ouattara, au chef du village de N’zuessy, nanan Adi Akloua II, et au chef de la communauté du Denguélé de Yamoussoukro, El Hadj Siaka Koné.
S’inscrivant dans la volonté du chef de l’Etat de donner de la dignité à la fonction des chefs et de faciliter leur mobilité dans le cadre de leur mission de renforcement de la cohésion, le député élu de la commune de Yamoussoukro a rassuré que la remise de ces deux véhicules marque le début d’un processus qui, à terme, contribuera à doter, par la grâce du Seigneur et la générosité du chef de l’Etat, tous les chefs des principales communautés, d’un moyen de déplacement.
« Notre engagement à toujours ‘’Gagner le meilleur pour Yamoussoukro’’ demeure intact et non négociable », a-t-il rappelé avant d’inviter l’ensemble des filles et fils de Yamoussoukro, à se mobiliser pour le développement de leur belle cité.
Dans la foulée, le ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé l’engagement du Président Alassane Ouattara à accorder une oreille très attentive aux sollicitudes des populations ivoiriennes et plus particulièrement à celles de Yamoussoukro, eu égard à ses liens particuliers avec feu SEM. Félix Houphouët-Boigny dont il fut l’unique Premier ministre.
En témoignent la réhabilitation et la réalisation des infrastructures routières de la capitale avec plus de 140 kilomètres de bitume, pour un montant de l’ordre de 102 milliards Fcfa, afin de donner à la ville son lustre d’antan ainsi que la modernisation du Chr (Centre hospitalier régional, ndlr) et diverses infrastructures socioéconomiques et éducatives.
Lui emboîtant le pas, l’Imam Saïd Sylla a remercié le président de la République pour ces précieux dons et a fait des bénédictions pour le Président Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi et pour le ministre Souleymane Diarrassouba, avant d’inviter l’ensemble des populations de Yamoussoukro à renforcer la cohésion et la paix.
Il a exhorté les populations à veiller sur l’éducation scolaire de leurs enfants, afin qu’ils deviennent des cadres de demain pour poursuivre le développement du pays et de Yamoussoukro. Cette cérémonie, ponctuée de danses et de chants, a enregistré une forte mobilisation des élus et cadres et l’ensemble des communautés de la population de capitale politique.
Riche Ouattara avec Sercom