Côte d’Ivoire (N. dispatching national de Yakro) : « Un outil ultramoderne pour booster la qualité du réseau électrique » (Officiel)
Dispatching de Yamoussoukro, Ci-Energies, Côte d'Ivoire, Premier ministre, Patrick Achi
Le nouveau dispatching national de Yamoussoukro, qui se sera officiellement opérationnel dès jeudi 24 février 2022, est une infrastructure d’envergure qui marquera d’une pierre blanche l’histoire du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire.
L’inauguration de cet outil ultramoderne qui vient améliorer la qualité du réseau national, s’effectuera dans la capitale politique et administrative du pays, sous le haut patronage du Premier ministre ivoirien, chef du gouvernement, Patrick Achi, et sous la présidence du ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Thomas Camara.
Lancée le 27 juin 2019, la construction de cet ouvrage a été prévue par le Plan directeur automatisme et téléconduite. Son avènement sur le réseau électrique national est un pas important vers la réalisation de la volonté du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique de la sous-région.
Cette infrastructure permettra d’"optimiser l’exploitation du réseau à travers une meilleure gestion des mouvements d’énergie et une exploitation plus efficiente des ouvrages de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique, de sorte à rendre le système électrique plus flexible et plus intelligent avec l’intégration des énergies renouvelables variables et des "smart grids"".
Complétant le premier dispatching national mis en service à Abidjan, capitale économique ivoirienne, en 1981, "cette infrastructure exceptionnelle tant par ses caractéristiques techniques que par son architecture, renforce les capacités d’exploitation du réseau électrique national."
D’un coût d’environ 40 millions d’euros (26,2 milliards Fcfa), cette réalisation a été financée par la Bei, Banque européenne d’investissement, dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire (Energos) dont le contrat de financement a été signé en décembre 2015 avec l’Union européenne.
Le dispatching national de Yamoussoukro, deuxième du genre en Côte d’Ivoire, "est sans doute, après le barrage de Soubré, le second symbole confirmant la renaissance d’un secteur stratégique qui naguère fut un levier essentiel du miracle économique des années 1970."
Contexte et justification du projet
Depuis 2011, la Côte d’Ivoire enregistre une forte croissance économique soutenue par la réalisation d’importants projets structurants dans le domaine de l’électricité. Les besoins sans cesse croissants de la demande d’électricité tant au niveau des ménages que des industriels, commandent la poursuite des investissements. Le réseau électrique s’est densifié, avec en plus des ouvrages de production, la construction de milliers de kilomètres de lignes haute, moyenne et basse tension afin d’optimiser la distribution de l’énergie aux consommateurs nationaux et internationaux. La Côte d’Ivoire exporte, en effet, l’électricité vers le Mali, le Burkina, le Ghana et bientôt la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria.
Par ailleurs, dans la perspective de la création du marché sous-régional de l’électricité dans lequel la Côte d’Ivoire entend jouer un rôle de premier plan, la nécessité de renforcer les capacités d’exploitation du réseau d’électricité, est apparue critique. C’est dans ce contexte qu’a été identifié le projet de construction du second dispatching qui permettra une meilleure gestion des flux d’énergies contribuant à améliorer la qualité de l’énergie fournie.
Un dispatching, qu’est-ce exactement ?
L’énergie produite à grande échelle ne se stocke pas. Dans un système de réseau électrique, cette énergie produite doit être égale à la consommation en temps réel du réseau. Cette loi en électricité est donc le fondement de la mise en œuvre d’un système intelligent de répartition de l’énergie (dispatching) dont le rôle essentiel consiste à faire en sorte que les centrales de production délivrent, à travers les lignes et les postes de distribution, l’énergie nécessaire pour les besoins réels de consommation. C’est donc le cerveau du système électrique.
Le projet de la ville natale du Président FHB…
Le dispatching national est une infrastructure basée sur une architecture à trois niveaux. Le premier niveau est constitué de l’ensemble des équipements installés dans les centrales de production et postes de transformation pour collecter toutes les informations du réseau électrique et exécuter les ordres donnés par le dispatching. Le deuxième (niveau) est le réseau de télécommunication en fibre optique de plus de 2000 kms, installé sur le réseau électrique reliant le premier niveau et le troisième niveau constitué par les centres de contrôle.
Le nouveau dispatching national construit à Yamoussoukro, ville natale du Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, est bâti sur une superficie d’environ trois hectares. Il comprend un bâtiment principal abritant les centres de contrôle, deux bâtiments de logements pour les agents d’exploitation, et des bâtiments de services annexes. Les centres de contrôle sont équipés de plateformes logicielles qui intègrent toutes les dernières innovations technologiques en matière de systèmes de gestion des réseaux d’énergie électrique.
Ce dispatching va assurer à sa mise en service, la supervision de l’ensemble du réseau électrique ivoirien qui comprend actuellement, 10 centrales de production (39 unités de production) d’une capacité totale de 2 269 Mw, 66 postes de transformation à haute tension, près de 8 000 kms de lignes haute tension, plus de 26 000 kms de lignes en moyenne tension et plus de 14 000 postes de distribution en moyenne et basse tension pour fournir à plus de 8 300 localités, une électricité de meilleure qualité.
Caractéristiques…
Le nouveau dispatching situé à Yamoussoukro, est bâti sur une superficie de 2,4 hectares. Le site est divisé en 2 zones. La zone du dispatching comprend : le bâtiment principal "Dispatching", composé de quatre étages (R+3) abritant les salles de conduite des départements de transport et de distribution. Outre ces infrastructures de base, le bâtiment principal comprend un restaurant, une infirmerie, un groupe électrogène de réservoirs d’eau de grande capacité, d’un poste électrique de livraison 15/0.4 kv comprenant 2 transformateurs de 1000 kva et armoires de distribution.
La zone d’habitation comprend deux bâtiments de cinq étages (R+4), de 12 appartements, chacun, une salle polyvalente, une salle de sport, une buanderie, un espace loisir (club-amis, piscine et trois terrains de sport), ainsi que plusieurs autres commodités.
Financement, durée, impacts socioéconomiques
Le coût du projet s’élève à 26,2 milliards de F. La convention de financement a été conclue entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque européenne d’investissement, le 21 décembre 2015. La réalisation de ce projet a duré 36 mois.
L’activité du nouveau dispatching permettra d’améliorer la gestion en temps réel de l’équilibre entre la production et la consommation d’énergie électrique, tout en contribuant à assurer une meilleure qualité de la fourniture de l’électricité au niveau national et en direction des pays voisins interconnectés avec la Côte d’Ivoire (Burkina, Mali, Ghana, Libéria, Guinée). Le projet optimisera l’économie de l’énergie électrique avec des gains importants pour l’Etat ivoirien.
En termes de retombées pour la ville de Yamoussoukro, cet outil va contribuer au transfert progressif des activités économiques et administratives dans la capitale. En plus des activités liées au tourisme et aux grandes écoles, il va contribuer à développer un nouveau pôle d’activités lié à l’exploitation du réseau électrique, par la multiplication des rencontres et des ateliers techniques dans la capitale politique et administrative.
L’entretien et la maintenance du site et des installations de cet ouvrage devraient aussi contribuer à la création d’emplois locaux comme cela a été le cas pendant sa phase de construction où une centaine de jeunes de la région des Lacs ont été employés par les entreprises contractantes pour la réalisation de ces travaux. Le projet constitue également une opportunité de transfert de technologie et de savoir-faire dans le domaine de la téléconduite des réseaux électriques.
En plus du tourisme et des grandes écoles, le dispatching national de Yamoussoukro va aider à développer un nouveau pôle d’activités lié à l’exploitation du réseau électrique par la multiplication des rencontres et des ateliers techniques dans la ville.
Des résultats exceptionnels…
L’entreprise étatique, CI-Energies, (Côte d’Ivoire Energie) relève à travers cette importante infrastructure, un important défi dans la réalisation des missions assignées par l’Etat.
En 10 années d’existence qui se sont soldées par des résultats exceptionnels en termes de développement du réseau national de l’électricité, cette société continue sa marche vers le progrès, à travers, le déploiement de son ambitieux Plan directeur 2014-2030 conformément à l’ambition du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire "le hub énergétique de la sous-région."
Elle poursuit la réalisation des projets majeurs afin de rendre le réseau électrique national encore plus performant au profit des consommateurs nationaux et internationaux.
Riche Ouattara
Source : Sercom