Côte d’Ivoire (Musique) : Affou Kéïta, cette autre voix de la musique mandingue
Affou Kéïta est une artiste ivoirienne, originaire du Nord. Précisément de la région du Denguélé. La musique mandingue coule dans ses veines. C’est son genre musical de prédilection. Elle est née dans cette musique « venue à elle et non elle à elle. »
Affou Kéïta sait donner à la musique mandingue, sa valeur, son rayonnement, sa place, dans cette pléiade de courants musicaux que connaît le monde d’aujourd’hui. Elle a choisi de la soutenir, de l’immortaliser.
Ses concerts sont des occasions que des mélomanes ne ratent pas. Au cours de ses shows, l’hystérie collective est de mise. En raison de la qualité des messages que véhiculent ses chansons. Ce qui lui donne de visiter des pays voisins et de marquer des spectateurs à ses soirées.
Outre l’Afrique, Affou Kéïta a foulé les sols américain et européen. Sur ces continents, elle a égayé des compatriotes de la diaspora, séduit les peuples américains et européens par ses prestations scéniques. Le succès, tant au plan national qu’international, Affou Kéïta l’a connu très tôt.
Les nombreux spectateurs qui se bousculent…l’attestent éloquemment. La célébrité d’Affou Kéïta ne surprend guère ! Elle l’a acquise auprès de la diva Aïcha Koné, alors danseuse dans son groupe de jeunes filles qu’elle a créé pour soutenir ses prestations dans les concerts.
Affou faisait partie de ces jeunes filles aux reins de roseaux, qui captaient l’attention des spectateurs lors des concerts de la diva Aïcha Koné. Avec des déhanchements parfois suggestifs, et surtout quand il s’agissait des titres comme : Bayas, où les rangées de perles que portaient les danseuses faisaient des mouvements de va-et-vient, et laissaient entendre des cliquetis, susceptibles de réveiller les sens de certaines gens.
Affou Kéïta est passée dans l’antre d’Aïcha Koné. C’est après cet apprentissage, cette « école » de formation chez la diva Aïcha Koné, que, s’estimant apte à braver des embûches inhérentes au métier, qu’elle s’est lancée corps et âme dans la chanson.
Aujourd’hui, Aïcha doit être certainement heureuse et fière de sa filleule. Qui partage avec brio, des scènes avec des stars du continent. On peut dire que les bénédictions de la diva ont été exaucées par Dieu. Quant aux parents d’Affou Kéïta, ils sont tout heureux de voir leur fille parvenir à ce stade de sa carrière. Mais si Affou a atteint ce niveau, c’est que la musique mandingue qu’ont pratiquée ses parents, musique qui a bercé son enfance, lui a appris des choses, de bonnes choses. Qui lui font aujourd’hui du bien. Parce qu’elle a su puiser dans ce bien, dans ce trésor culturel collectif des peuples du mandingue, de ses parents.
Il convient de préciser que la musique mandingue se retrouve dans de nombreux pays africains : le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Sénégal, la Mauritanie, le Nigéria, etc. Avec Affou Kéita, la musique mandingue, auparavant l’apanage de la plupart des pays de la sous-région, peut aussi se targuer de nos jours, d’avoir eu désormais, un support humain valable, une voix sûre, en terre ivoirienne.
Une voix qui n’a pas la prétention de concurrencer les artistes du pays mandingue. Mais plutôt de leur apporter sa modeste contribution, au rayonnement de la chose musicale dans le vaste espace mandingue. Qui regorge de nombreux talents dont Salif Kéita, Omou Sangaré, Nahawa Doumbia, Amy Koïta, Adja Soumano, Affou Kéita, Sidiki Diabaté, Mawa Traoré, Djély Kaba Bintou, Ibro Diabaté…
Affou Kéïta a débuté sa carrière musicale proprement dite dans les années 2000. Tout baigne pour elle aujourd’hui…
Justin Kassy