Côte d’Ivoire (littérature) : L’Harmattan annonce un festival du livre à Abidjan

Côte d’Ivoire (littérature) : L’Harmattan annonce un festival du livre à Abidjan
La photo-souvenir, après la rencontre d'échanges, des initiateurs et le professeur Urbain Amoa (tenue traditionnelle), patron de l'Uclm. (ph : Dr) Les
Côte d’Ivoire (littérature) : L’Harmattan annonce un festival du livre à Abidjan

Xavier Pryen, directeur général des Éditions L’Harmattan-Paris, et ses collaborateurs François Ettien, directeur d’Harmattan Côte d’Ivoire, Virginie Robert du Service promotion des éditions L'Harmattan-Paris, et Aimé Kpodar ont magnifié l’écriture, au cours d’une journée de rencontre et d’échange entre acteurs, samedi 19 février 2022 à l’Université des élites de la haute administration, Charles-Louis de… Montesquieu, à Abidjan-Cocody-Mermoz.

Éditeurs, écrivains, professeurs et médias ont richement échangé sur les processus de valorisation, de promotion et des problématiques liés à l’environnement de l’écriture.

Une opportunité offerte aux auteurs

Avec plus de 30000 auteurs, L’Harmattan est la seule maison d’éditions à être vraiment transparente, en permettant à l’ensemble des écrivains d’avoir régulièrement des informations sur le nombre de livres vendu(s) grâce à une plateforme numérique, et en leur faisant une remise de près de 50%.

Lors des échanges, Xavier Pryen a insisté sur le fait que sa maison d’éditions doit investir pour grandir et qu’elle compte booster la promotion avec les auteurs pour de meilleures ventes. Il a promis un festival des ouvrages édités, en vue de mettre en lumière, les auteurs et leurs ouvrages, mais aussi l’ouverture prochaine d’une imprimerie qui facilitera de nombreuses éditions de livres en Côte d’Ivoire.

« Désormais une seule adresse-les éditions L'Harmattan-pour tous ceux qui voudront éditer des livres », a relevé le directeur général, à la grande satisfaction des auteurs qui ont exposé les maux qui minent l’environnement littéraire et proposé des solutions.

Cette journée de rencontre et d’échange a ainsi été un « recueil » de dénonciations, de suggestions et de propositions pour améliorer les conditions des auteurs qui valorisent l’écriture par leurs œuvres.

Le directeur d’Harmattan Côte d’Ivoire, François Ettien, a, pour sa part, exprimé sa gratitude au professeur Urbain Amoa pour avoir accueilli au sein de son établissement, les participants de la rencontre, et réaffirmé les engagements de la maison d’éditions, sur laquelle les auteurs peuvent compter pour faire connaitre leurs écrits.

Hermann Angotché (Stg)