Côte d’Ivoire (Économie) / Les banques et microfinances sensibilisées sur les enjeux du libre échange

Côte d’Ivoire (Économie) / Les banques et microfinances sensibilisées sur les enjeux du libre échange
Le représentant du ministre du Commerce et de l'industrie, Olivier Daipo, entouré des responsables du comité nationale et des participants mercredi 3 juillet 2024 à Abidjan lors de l'atelier. (ph : dr)

Dans le but de favoriser les financements des femmes et des jeunes, le comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a sensibilisé les microfinances et les banques sur les enjeux de la libre-échange.

Cette sensibilisation, faite mardi 2 juillet 2024 à Abidjan lors d’un atelier de formation de microfinances et de banques pour le financement des activités des femmes et des jeunes, vise à former ces structures en Côte d’Ivoire sur les accords de la Zlecaf et les systèmes de garanties quant à l’octroi des prêts.

M. Daipo a déclaré qu’il est important de former les institutions de la microfinance et les banques sur ces enjeux de la Zlecaf afin que ceux-ci puissent développer des produits spécifiques qui permettent de faire des prêts aux jeunes et aux femmes.

Selon lui, il est également important que les jeunes et les femmes puissent connaître les défis de la Zlecaf ainsi que les produits spécifiques développés par les institutions en leur faveur afin de développer des exportations dans cette zone de libre-échange.

Cet atelier financé par le Programme d’amélioration du climat des affaires (Pacaci), en collaboration avec la Banque africaine de développement (Bad) et qui se tiendra sur deux jours, a pour objectif de promouvoir l’accès à davantage de crédits aux Petites et moyennes entreprises (Pme) et de favoriser la création d’offres de financement adaptés aux réalités des femmes et des jeunes.

Les communications à ses assises porteront sur la présentation de la Zlecaf et ses enjeux, la communication sur les garanties des crédits aux PME, la communication sur les stratégies de développement des Pme, la présentation des offres de financements à l’intention des jeunes et des femmes et le plaidoyer à l’intention des institutions de microfinances et banques sur la nécessité de faciliter les financements des activités des femmes. Les institutions de microfinances, les banques et les femmes seront de la partie.

La Zlecaf vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain.

Le Comité national de Zlecaf mis en place de la troisième session des chefs d’Etat de l’Union africaine, a pour mission de promouvoir l’accord au niveau national et de mise en œuvre de l’accord, de contribuer aux renforcements de l’expertise nationale sur la Zlecaf et de faire des recommandations aux gouvernements.

ALK'B