Côte d’Ivoire (Affaire « 3, 2 milliards F disparus à la Munest » ) : la Dircom de Nestlé-CI « assène ses vérités » au Synatranci !

« La Mutuelle est une organisation distincte dotée d'une structure décisionnelle indépendante »

Côte d’Ivoire (Affaire « 3, 2 milliards F disparus à la Munest » ) : la Dircom de Nestlé-CI « assène ses vérités » au Synatranci !
Le siège social de Nestlé Côte d'Ivoire à Abidjan (ph : dr)

 

A la suite de sa sortie samedi 29 janvier 2022, dans la commune de Yopougon, à l’ouest de la capitale économique, Abidjan, Nestlé Côte d'Ivoire, dans une note officielle sous la plume de sa directrice de la Communication institutionnelle et des affaires publiques, Sakho Mame, « a détruit » toutes les allégations, selon lesquelles, « l’entreprise intervient auprès de la direction de la Munest, Mutuelle des employés de Nestlé en Côte d'Ivoire ».

 

« La Munest est une organisation distincte dotée d'une structure décisionnelle indépendante. L'équipe de direction de la Munest, choisie par les membres de la mutuelle elle-même, opère indépendamment de Nestlé Côte d'Ivoire. Conformément à la loi, Nestlé Côte d'Ivoire ne peut pas et n'intervient pas dans la gestion de la Munest », précise la multinationale suisse.

 

Sur l’audit des comptes de la mutuelle, effectué par la société agroindustrielle, Sakho Mame argue que "conformément à la réglementation régissant la Munest, Nestlé Côte d'Ivoire peut initier une mission d'audit ad hoc pour s'assurer de la bonne gestion des ressources de la Munest ».

 

« En 2020, poursuit-elle, un audit de la gestion de la Munest a été opéré par un cabinet indépendant et les conclusions de cet audit ont été partagées avec le bureau de la Munest et les syndicats, à savoir le Synapenci et le Synatranci. Toutes les actions soulevées pour Nestlé Côte d'Ivoire lors de l'audit ont été entièrement menées à bien. Nestlé Côte d'Ivoire "rejette également toute allusion, selon laquelle, les travailleurs ne sont pas traités de façon équitable. »

 

Et Nestlé-CI « est résolue à respecter les valeurs et principes prescrits dans ses principes directeurs partout il opère. Celles-ci incluent la liberté d'association et de syndicat, le respect de la dignité personnelle, de la vie privée et des droits personnels de chaque employé, ainsi qu'un engagement à maintenir un lieu de travail équitable pour tous ».

 

Samedi 29 janvier dernier, le Syndicat autonome des travailleurs de Nestlé Côte d’Ivoire, a accusé de « détournements, le bureau de la mutuelle des agents de Nestlé-CI protégé », au cours d’un échange avec les médias : « Depuis bientôt six ans, aucun membre ayant payé les terrains n’a reçu de documents afférents aux différents lots quand bien même ils ont soldé les paiements. Pis, les comptes dédiés à ce projet n’apparaissent pas dans la comptabilité de la mutuelle comme si c’était un projet privé. Et cela a duré plus de six ans au vu et au su de la direction générale.»

 

Le général de syndicat, Ghislain N’guessan, secrétaire général de syndicat, a parlé notamment de « gabegies », de « la vente illicite de terrains payés par des agents », estimant « le coût total de vente des terrains à 2,733 milliards Fcfa.» M. N’guessan a aussi dénoncé le fait que la direction de Nestlé-CI « couvre ces méfaits ». Il justifie cette information par les « menaces contre les employés qui s’avisent à demander des comptes sur la gestion de la mutuelle ».

 

Pour Ghislain N’guessan, secrétaire général de syndicat, ce sont « au total, ce sont plus de 3,2 milliards F qui sont sortis sans justification.»

Riche Ouattara