Rwanda ( 9e Symposium sur le café) : l’OIAC bataille pour un meilleur revenu aux Africains
En conclave du 16 au 20 novembre 2021 à Kigali (Rwanda), les 25 pays-membres de l’OIAC, Organisation interafricaine de café, participeront au 9e symposium sur le café africain portant sur le thème : "Renforcer la chaine de valeur du café pour un développement durable de l’économie et l’amélioration des revenus des producteurs africains", et à la 61e Assemblée générale de l’Organisation créée depuis 1960.
L’Organisation interafricaine de café "est un organisme intergouvernemental dont l’objectif est de montrer le rôle prépondérant du café dans le développement socio-économique de l’Afrique".
Il est nécessairement "un instrument d’éradication de la pauvreté" auquel la Côte d’Ivoire a adhéré depuis 1960, précise une note sur les assises de Kigali.
Le représentant permanent de la Côte d’Ivoire (3e producteur africain de café et membre fondateur de l’OIAC), auprès des Organisations internationales de produits de base, Aly Touré, conduit la délégation ivoirienne.
Cette représentation au Rwanda est composée des fonctionnaires des ministères du Commerce et de l’industrie, de l’Agriculture et du développement rural, et du Conseil café-cacao.
Le président du Comité des finances de l’OIAC, Aly Touré, a administré un "forum politique de haut niveau sur la durabilité de la caféiculture en Afrique".
Au cours de ce symposium, les délégués débattront notamment de la promotion de la consommation intérieure du café africain, du financement du secteur caféier et de l’amélioration de la valeur ajoutée.
La Côte d’Ivoire donnera de la voix pour les producteurs de café, après la campagne internationale menée pour l’amélioration des revenus des producteurs de cacao.
Porte-parole des pays africains producteurs de café au sein de l’Organisation internationale du café, le pays (Côte d’Ivoire) "fera des consultations pour harmoniser les positions des différents Etats-membres sur l’élection du prochain Directeur exécutif de l’OIC, en mai 2022 et le Forum des investisseurs sur la durabilité mondiale du café".
Riche Ouattara