Afrique du Sud (Commerce intra-africain) : Souleymane Diarrassouba à la tête de la délégation ivoirienne

Afrique du Sud (Commerce intra-africain) : Souleymane Diarrassouba à la tête de la délégation ivoirienne
Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce et de l'industrie. (PH : DR)

La 2e édition de l’Iatf, Foire commerciale intra-africaine, se tient du 15 au 21 novembre 2021, à Durban en Afrique du Sud autour du thème : "Construire des ponts pour un succès de la Zlecaf". Le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, y conduit la délégation de la Côte d’Ivoire.

 

Initialement prévue du 8 au 14 décembre 2021 à Kigali au Rwanda, cette foire organisée par Afreximbank en collaboration avec la Commission de l’Ua, Union africaine, s’inscrit dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux intra-africains. Elle constitue une plateforme de partage d’informations sur le commerce, l’investissement et le marché, tout en permettant aux acheteurs, vendeurs, investisseurs et pays de se rencontrer, pour discuter et conclure des accords commerciaux.

 

A cette édition sud-africaine, il est prévu la participation de plus de 1100 exposants et plus de 70 000 visiteurs, acheteurs et vendeurs, pour des accords commerciaux et d’investissement de 40 milliards de dollars américains. L’Iatf englobe une exposition, un forum sur le commerce et l’investissement, une foire commerciale virtuelle, de B2B, de B2G et des activités destinées à faire connaître la créativité africaine.

 

L’innovation, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’automobile les vêtements et textiles, l’énergie et l’électricité, l’éducation, les industries lourdes, les Tic, l’exploitation minière, la logistique, ainsi que les normes et l’industrie du contrôle de la qualité, le tourisme, la santé, les infrastructures facilitant le commerce, la construction et les industries créatives sont autant de cibles visées à l’occasion de cette exposition d’envergure africaine.

 

"L’Iatf représente une opportunité pour la Côte d’Ivoire, d’autant plus qu’elle contribuera à présenter les atouts, les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, d’attirer des capitaux étrangers et les produits #made in Côte d’Ivoire#", a souligné Souleymane Diarrassouba. La délégation ivoirienne se composera de représentants des secteurs public et privé. La Côte d’Ivoire est également en compétition pour l’organisation de l’Iatf 2023 et les résultats seront proclamés au cours de la présente édition. 

Riche Ouattara avec Sercom