CI-Covid-19 : L’Etat octroie 150 millions F à 43 acteurs de bars et night clubs
43 acteurs du monde de la Culture et du Tourisme impactés par la pandémie à coronavirus (covid-19) viennent de recevoir leur chèque d’un montant global de 150 millions Fcfa. La remise des chèques des chèques a eu lieu ce jeudi 26 novembre 2020 au cours d’une cérémonie co-présidée par les ministres Mamadou Touré et Siandou Fofana, respectivement ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes et ministre du Tourisme et des loisirs.
Ce sont pour la plupart des acteurs des bars et night clubs du district d’Abidjan. Ils ont reçu des chèques allant de 1million F à 6 millions F cfa. Grâce à ce fonds d’appui, le gouvernement offre à ces bénéficiaires l’opportunité d’amorcer une nouvelle vie économique.
Cet appui financier a été fortement apprécié par les responsables de ces espaces ludiques, qui disent avoir eu raison d’avoir cru au gouvernement et au président de la République, Alassane Ouattara.
Siandou Fofana, ministre du Tourisme les a félicités pour leurs efforts fournis en qualité d’employeur et les a assurés de la détermination du gouvernement à les accompagner et les appuyer.
Mamadou Touré a indiqué que cette cérémonie de remise de chèques ouvre la voie au processus d’indemnisation des acteurs de ce secteur retenus précisant que dans le cadre de ce fonds, le gouvernement a mobilisé 1 milliard 500 millions F cfa pour les acteurs des bars et Night clubs.
Il a rappelé que depuis la mise en œuvre de ce fonds d’appui aux acteurs du secteur informel, depuis le 15 Mai 2020, ce sont à ce jour 60 306 acteurs du secteur informel qui ont reçu au total d’environ 14 milliards Fcfa. Parmi eux, 66% sont des femmes et 34% sont des hommes. Saisissant cette occasion, Mamadou Touré a sensibilisé les acteurs des bars et Night clubs sur la maladie à coronavirus qui continue de sévir. « La covid-19 reste une réalité. La maladie n’est pas terminée. Aidez le gouvernement à sensibiliser les populations. Respectez les mesures barrières dans vos espaces », les a-t-il sensibilisés.
Par Sercom