Côte d’Ivoire - Présidentielle : «  La limitation d’âge est inopportune !» (Laurent Kouassi, écrivain)

« Mettons plutôt en place un véritable système démocratique »

Côte d’Ivoire - Présidentielle : «  La limitation d’âge est inopportune !» (Laurent Kouassi, écrivain)
L'auteur ivoirien, Laurent Kouassi. (ph : dr)

L’écrivain Laurent Kouassi opine sur l’affaire de la limitation de l’âge à 75 ans, à la présidentielle ivoirienne. Sa déclaration.

« Souvenons-nous de la constitution adoptée en 2000 avec ses dispositions d’éligibilité qui ont amené certaines personnes dont l’ancien président Laurent Gbagbo à affirmer qu’elle a été faite contre l’actuel chef de l’État, Son Excellence Alassane Ouattara.  Inutile de revenir sur les conséquences des différentes crises occasionnées par cette constitution de 2000, tellement les souvenirs sont encore vivaces.

 

Alors, je trouve cette histoire de la limitation de l’âge en politique inopportune et me parait éphémère car l’intention est d’utiliser la loi pour éliminer de redoutables adversaires politiques. De même que cette manière de procéder a montré ses limites en 2000, de même une telle initiative ne nous permettra pas de retrouver la paix.

 

C’est pourquoi, nous devrons faire attention et éviter de retomber dans les mêmes erreurs du passé.  Nos lois doivent avoir un caractère impersonnel et nous aider à renforcer la cohésion sociale et la réconciliation entre filles et fils de notre pays.

 

On ne le dira jamais assez; le réel problème de notre pays se situe plutôt au niveau du système de gouvernance actuel qui consacre tous les pouvoirs à l’exécutif. Car avec un tel système de « Super-Homme » ou « Demi-dieu », le pays connaitra les mêmes soubresauts et cela peu importe l’âge du dirigeant.

 

C’est pourquoi, Nous devrons sérieusement et de façon urgente mener le débat de la mise en place d’un véritable système démocratique consacrant la séparation effective des différents pouvoirs avec des institutions fortes y compris une commission électorale véritablement indépendante. 

 

Laissons au peuple le pouvoir de choisir ses dirigeants dans un système consensuel, équitable et neutre.

 

Que Vive la Côte d’Ivoire nouvelle démocratique.

 

Laurent Kouassi, auteur