Côte d’Ivoire (Postes de péage) / La FAC-CI sensibilise sur leur importance dans le développement
Samedi 1er février 2025, une campagne de sensibilisation sur l’importance des postes de péage et le délestage lié au pesage sur les ponts bascules a été organisée à Abengourou avant l’ouverture officielle du poste de péage de Ebouassué situé dans la région de l’Indénié-Djuablin, dans l’Est ivoirien.
Un tournoi de Maracana parrainé par le président Yves Aka a été organisé par la Fac-ci (Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire), en collaboration avec le Maracana Club ‘’Les Princes de l’Indénié’’ présidé par le docteur Konan, le nouvel élu.
Très tôt le matin, l’établissement scolaire ayant abrité la cérémonie de sensibilisation et de mobilisation autour du thème : ‘’l’importance des postes de péage dans le développement économique de la Côte d’Ivoire’’, a réuni 6 clubs, à savoir le Maracana Club ‘’Les Princes de l’Indénié’’, ‘’Cafétou’’, ‘’Lobikro’’ issus d’Abengourou, chef-lieu de région, et les Clubs d’Agnibilékro, de Tanda et de Bondoukou.
Le Club de Tanda a remporté le trophée à l’issue d’une belle finale face au Club d’Agnibilékro, mettant fin à la partie sportive pour faire toute la place à la sensibilisation initiée lors de la remise des récompenses sous la supervision de Mme Aka, représentant Richard Bolé, le directeur régional du Commerce et de l’industrie de l’Indénié.
Cette cérémonie riche en informations a ainsi permis aux consommateurs de comprendre et d’accepter le principe du péage en faisant quelques observations et suggestions concernant les tarifs et paiements multiples sur certains trajets et de plus en aller et retour.
Julie Kablan, administratrice, représentant les consommateurs au sein du Conseil d’administration du Fer Fonds d’entretien routier), a rassuré les consommateurs sur la prise en compte de leurs préoccupations par les autorités compétentes.
Info Sercom