Côte d'Ivoire : l’opposition aux législatives, comme le Rhdp à la présidentielle  

« Si vous voyez un indépendant quelque part, c'est qu'il n'est pas de l’opposition.  C'est un faux indépendant...», Gnamien Konan, ancien ministre ivoirien.

Côte d'Ivoire : l’opposition aux législatives, comme le Rhdp à la présidentielle  
Gnamien Konan, lors de sa conférence de presse, ce jour, à Abidjan-Cocody. (Ph Dr)

« L’opposition n’a pas changé, mais elle va aux législatives », a déclaré, ce jeudi 7 janvier 2021, Gnamien Konan, membre « influent » de l’opposition, en Côte d’Ivoire. Avec cette justification singulière : « (...) La seule façon de rendre hommage à tous ceux qui sont tombés, c'est de remporter ces élections législatives ».

 

Un discours similaire avait été tenu par le Rhdp, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, après le décès de l’ex-Premier ministre Amadou Gon. Le parti présidentiel avait résolument déclaré, qu’il fallait impérativement gagner ce scrutin, en hommage de son candidat qui avait été désigné lors d’un bureau politique, à Abidjan-Cocody.

 

Comme la formation politique des houphouétistes à la présidentielle, l’opposition est donc aux législatives pour honorer la mémoire de ses membres tombés ou blessés, pendant la récente période électorale.

 

Gnamien Konan a animé cette conférence, au siège du Pdci, Parti démocratique de Côte d’Ivoire, pour ainsi justifier la participation de l’opposition aux législatives, après avoir boycotté la présidentielle du 31 octobre dernier.

 

« Nombreux sont les Ivoiriens qui se demandent, ce qui a changé. Pourquoi l'opposition va aux législatives, alors qu'on a boycotté les élections présidentielles ? Je voudrais dire aux Ivoiriens que rien a changé, l'opposition n'a pas changé… », explique-t-il.

 

« (…) Il s'agit de deux pouvoirs bien différents, séparés et indépendants selon notre Constitution…Et les élections législatives sont locales. Et ce à quoi l'opposition tient le plus, c'est l'octroi des Pv, Procès-verbaux, issus des bureaux de vote…

 

Nous ne pouvons pas concéder tous les pouvoirs au Rhdp. Ce sont des pouvoirs séparés et nous avons les moyens de le prendre ; car nous sommes majoritaires et nous allons le démontrer », poursuit-il.

 

« Nous avons ce devoir, de prouver au plan national comme international que le Rhdp sans la force est un pouvoir minoritaire, conçoit Gnamien Konan. Sinon, je ne le répète, rien a changé. L’opposition est toujours dans son combat…C’est aussi un impératif, pour tous nos exilés, ceux qui sont en prison. Nous avons le droit de relever ce défi et nous allons le relever ». 

 

Précision du conférencier : « Il n'aura pas officiellement un candidat de la coalition de l'opposition que le président Henri Konan Bédié préside contre un autre candidat. Il y aura un seul candidat par siège pour le compte de l'opposition.  On sera ensemble, quel que soit le candidat choisi, on sera tous derrière lui ».

 

« Si vous voyez un indépendant quelque part, c'est qu'il n'est pas de l’opposition.  C'est un faux indépendant envoyé par le Rhdp pour faire diversion. Pour nous, tous les candidats indépendants sont Rhdp. Y’a pas d'indépendant chez nous ! », résume-t-il la stratégie des plateformes de l’opposition pour battre le Rhdp, qui pourrait bien profiter de sa dynamique de la victoire du Président Alassane Ouattara, à la dernière présidentielle.

 

Marilyn Opong