Côte d’Ivoire (Vie chère, dialogue social…) / La Centrale Espoir interpelle Beugré Mambé

Côte d’Ivoire (Vie chère, dialogue social…) / La Centrale Espoir interpelle Beugré Mambé
Le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé. (ph : dr)

La Confédération syndicale Espoir-Côte d’Ivoire interpelle Robert Beugré Mambé, sur la situation socio-économique de la Côte d’Ivoire, après sa nomination au poste de Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire. BSC-NEWS vous propose la déclaration de la Centrale Espoir, ci-après.

« Le lundi 16 Octobre 2023, le Président de la République, Chef de l’État, a procédé à la nomination d’un nouveau Premier Ministre, en l’occurrence, Monsieur Robert Beugré MAMBÉ en remplacement de Monsieur Patrick ACHI.

Suite à cette nomination qui constitue un autre tournant pour la vie publique en Côte d’Ivoire et particulièrement pour les travailleuses et travailleurs ivoiriens, la Confédération Syndicale Espoir-Côte d‘Ivoire (Centrale Espoir) voudrait joindre sa voix aux illustres voix qui ont déjà félicité le nouveau Premier Ministre.

La Confédération Syndicale Espoir-Côte d‘Ivoire salue, respectueusement, le Premier Ministre Robert Beugré MAMBÉ pour son accession à la tête du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire. Elle salue, par ailleurs, toutes les personnalités qui ont été nommées au Gouvernement par le Président de la République et leur souhaite un plein succès dans leurs missions respectives.

Cependant, puisqu’en règle générale, le renouvellement d’une équipe vise la redynamisation de son action, la Centrale Espoir voudrait exprimer son espoir de voir les actions gouvernementales se renforcer en faveur des attentes des travailleuses et travailleurs ivoiriens.

Ces attentes concernent les solutions à la cherté de la vie. En effet, le prix du carburant, le coût élevé du transport, le panier de la ménagère, les factures d’eau et d’électricité ; tout est cher et les poches des travailleurs sont quotidiennement mises à rude épreuve. Telles sont les principales préoccupations sur lesquelles les travailleurs attendent le nouveau Premier Ministre.

Ensuite, il y a le relèvement substantiel du pouvoir d’achat des travailleurs.

Enfin, le renforcement du dialogue social inclusif tenant compte des forces sociales réellement représentatives des travailleurs à l’effet de garantir une paix sociale durable et solide ;

Que Dieu, dans sa miséricorde, accorde à Monsieur le Premier Ministre une meilleure santé indispensable à remplir la mission que Chef de l’État lui a confiée.

POUR LA CONFÉDÉRATION SYNDICALE ESPOIR

 Le Responsable Confédéral à la Communication

M. ADOU Paul Venance

 Socio-Anthropologue,

Maître de conférences à

l’Université Alassane Ouattara de Bouaké