Côte d’Ivoire (Entrepreneuriat) / L’ambassade ivoirienne au Royaume-Uni présente les opportunités d’investissements
Informer, sensibiliser et fournir les outils nécessaires à la diaspora ivoirienne au Royaume-Uni afin qu’elle contribue efficacement par des investissements significatifs au développement économique de la Côte d’Ivoire. C’est autour de cet objectif que s’est tenue le 14 octobre dernier, au Novotel London Greenwich, la Journée de l’entrepreneuriat de la diaspora ivoirienne au Royaume-Uni.
Cette journée organisée par l’ambassade de Côte d’Ivoire à Londres a vu la participation du Cepici (Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire) et de plusieurs associations de la diaspora ivoirienne au Royaume-Uni. Pour la diplomate ivoirienne, Sara Amani, cet évènement devrait être pour la diaspora, une source d’inspiration, de partage de connaissances et de réseautage afin de faciliter les démarches tant administratives que fiscales nécessaires à la création de leurs entreprises en Côte d’Ivoire.
Intervenant à l’occasion de cette initiative stratégique de l’ambassade, Franck Sahou, directeur du pôle anglo-saxon du Cepici, a présenté aux participants des différents panels, les secteurs porteurs de l’économie ivoirienne. Il s’agit notamment de l’agriculture, du secteur minier, de l’économie numérique, de l’immobilier... Il a rappelé qu’il est possible de créer son entreprise en ligne.
En outre, plusieurs avantages fiscaux sont offerts aux entrepreneurs au niveau du Gufe (Guichet unique des formalités d’entreprises). Ainsi l’optimisation des procédures de création en ligne combinées au dynamisme du secteur bancaire ivoirien, sont des avantages qui devraient stimuler davantage l’esprit d’entrepreneuriat au sein de la diaspora ivoirienne, mais surtout contribuer à concrétiser les projets d’affaires.
Riche Ouattara avec Sercom