Côte d’Ivoire : « La Côtière, prête avant la CAN 2023 » (Le P.M. Achi)

Les 350 Km de route coûteront 308 milliards F

Côte d’Ivoire : « La Côtière, prête avant la CAN 2023 » (Le P.M. Achi)
Le 1er ministre Patrick Achi a lancé les travaux de renforcement de la Côtière ivoirienne, samedi dernier à San Pedro. (ph : dr)
Côte d’Ivoire : « La Côtière, prête avant la CAN 2023 » (Le P.M. Achi)
Côte d’Ivoire : « La Côtière, prête avant la CAN 2023 » (Le P.M. Achi)

Le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a assuré ses compatriotes, de la fin de la réhabilitation de la Côtière, avant le début de la CAN, Coupe d’Afrique des nations de football, 2023, organisée par la Côte d’Ivoire. Ci-après l’intégralité de son intervention, samedi 18 septembre 2021 à San Pedro, dans le Sud-Ouest du pays.

(…) Mes Amis, chers parents, quelle mobilisation !! Une mobilisation comme San-Pedro et sa région savent le faire ! Merci, Oui, merci à vous mes amis, merci à vous chères populations de San-Pedro, et des districts des Lagunes et du Sassandra Marahaoué, merci Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet, Mesdames, Messieurs les élus, merci du fond du cœur pour cet accueil emprunté de chaleur et de fraternité!

Mesdames et Messieurs,

Nous célébrons ce jour un moment historique pour votre région et pour notre pays tout entier : le lancement des travaux de renforcement de cette route dont le nom est connu et reconnu par chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien, la route « Côtière » !

La « Côtière », c’est bien plus qu’un nom, c’est bien plus qu’une route, c’est presque un mythe. Une voie qui chemine entre terre, lagunes et océan, entre forêts et embruns. Une frontière qu’il faut avoir parcourue, une ligne de vie qui ne demande qu’à respirer et grandir.

La « Côtière », il y a ceux qui en connaissent les difficultés extrêmes comme les beautés sublimes, celles de la nature et celles de la fraternité des hommes qui, face aux obstacles que les dégradations du temps ont causé sur cette route, se donnent la main sans doute ici plus encore qu’ailleurs.

Et il y a ceux, tous ceux, qui sans pouvoir y accéder, rêvent de parcourir ce trait d’union qui relie les deux poumons économiques de notre nation, Abidjan et San Pedro, ces deux ports ouverts comme deux fenêtres sur le monde, avec lequel la Côte d’Ivoire échange, avec lequel la Côte d’Ivoire prospère.

Alors aujourd’hui, chères populations de San Pedro, ce rêve d’une « Côtière » ouverte à toutes et tous, praticable par toutes et tous, ce rêve, il devient réalité !

Oui, aujourd’hui, j’ai l’immense honneur de vous dire que nous lançons officiellement, tous ensemble, grâce à l’action du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, les travaux de réhabilitation de la route « Côtière » qui reliera d’ici 2023, avec qualité, rapidité et sécurité, Abidjan, Songon, Dabou, Grand Lahou, Fresco, Sassandra, San Pedro et Grand Béréby.

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi ici de remercier au nom du Président de la République, les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, ici réunies et de leur exprimer ma profonde gratitude pour les nombreuses actions menées, chacune à leur niveau, en vue de la réalisation de ce projet stratégique, qui favorisera le développement économique et la prospérité des Hommes de la région de San-Pedro ainsi que de l’ensemble du Bas- Sassandra et des régions du Gbôklé et des Grands-Ponts.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

La Côtière, livrée progressivement de 1987 à 1992, a fait la fierté de notre Pays. La réalisation de cette route a en effet permis de créer la liaison terrestre directe entre les Ports d’Abidjan et de San Pedro en vue de faciliter les échanges commerciaux et économiques entre ces deux poumons de l'économie ivoirienne, San Pedro étant le premier port mondial pour l’export de cacao, mais également incontournable pour la commercialisation de l’ensemble de nos matières premières, telles que l’hévéa, le coton ou le nickel.

La construction de la Côtière a en outre favorisé dans le passé le développement socio-économique et touristique des différentes localités traversées depuis Abidjan jusque San Pedro et Grand Béréby.

Mais il nous faut, dans le même temps, constater avec franchise, que la route d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui. Que l’état actuel souffre d’un délabrement très avancé, certains tronçons étant quasiment impraticables. En outre, l’insécurité routière et la délinquance menacent la sérénité des usagers et contribuent au déclin du trafic sur cette voie pourtant essentielle au pays, à sa croissance globale comme à l’approvisionnement d’Abidjan en produits vivriers.

Mesdames et Messieurs,

C’est ici même que le Son Excellence le Président de la République avait pris l’engagement devant vous, en 2015, de construire une autoroute reliant Abidjan à San Pédro et ce que le Président dit, il le fait !!

En plus de la réhabilitation de la Côtière sur une longueur totale de 353 km, à terme, une seconde voie en vue de son dédoublement sera construite afin de lui donner le statut autoroutier à part entière.

Le projet prévu pour durer 15 mois et estimé à près de 309 milliards de FCFA, a été subdivisé en trois sections pour plus d’efficacité, afin d’être certain d’achever les travaux dans les délais fixés par le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations.

Les avantages de ce projet sont nombreux : en plus de la réduction du temps de parcours entre les deux ports de la Côte d'Ivoire, qui passerait de 8h à 10h actuellement à 3h une fois les travaux achevés, la réhabilitation de la Côtière permettra de réduire considérablement le coût du transport pour les usagers de la route, en particulier pour l’acheminement des matières premières, de réduire le nombre d'accidents, mais également de désenclaver les villes traversées et en conséquence de redynamiser puissamment toutes les activités économiques. Je voudrais également préciser que chaque ville traversée bénéficiera de travaux de voirie pour un linéaire cumulé de 77 km.

Autre avantage, et ce ne sont pas les touristes qui diront le contraire, réside dans nos retrouvailles avec la beauté de nos terres que la rudesse des routes nous a fait oublier.

Parcourir, même longuement, difficilement, la Côtière aujourd’hui, c’est passer depuis Abidjan par Songon, Dabou, Grand Lahou, Fresco ou encore Sassandra, avant de rejoindre San Pedro.

Toutes ces villes que je viens de citer, toutes les régions qu’elles font vivre, ce sont là l’une des zones disposant du potentiel touristique le plus immense de toute la Côte d’Ivoire !

Oui, ce littoral sublime, qui mêle l’émeraude étincelante des forêts et le saphir profond de l’océan aux étendues dorées de plages irréelles, ce littoral qui nous procure une indicible fierté, ce littoral unique et extraordinaire, il est au cœur de la stratégie du Gouvernement pour le développement touristique du pays.

Le projet de réhabilitation de la Côtière va ainsi permettre d’accélérer les investissements hôteliers internationaux réalisés ces dernières années dans les villes du littoral maritime, avec le potentiel pour cette zone de devenir le premier pôle de développement hôtelier touristique et de loisirs loisir de la Côte d’ivoire, parce qu’il rendra évidemment ces plages et ces baies que nous aimons tant, je pense par exemple à celle de Grand-Béréby, plus proches, plus accessibles, plus belles, plus sûres, pour le bénéfice de toutes et de tous !

Mesdames et Messieurs,

- Dans 15 mois, s’étalera devant vous le tapis uni d’une route flambant neuve ;

- dans 15 mois, les désagréments causés par l’état difficile de la route ne seront qu’un mauvais souvenir ;

- dans 15 mois, San Pedro sera à nouveau à 4h de route d’Abidjan ;

- dans 15 mois lorsque les matchs de la CAN se dérouleront, San Pedro sera prête ;

- dans 15 mois l’axe économique et social majeur structurant du sud- ouest et du district du Sassandra-Marahoué redeviendra l’épine dorsale du deuxième pôle économique de la Côte d’Ivoire ;

- dans 15 mois, le district deviendra la zone dont le potentiel économique sera le plus prometteur au cours des 10 prochaines années ;

- dans 15 mois les voiries de San Pedro seront renforcées et celle-ci offrira à nos yeux la beauté du soleil levant d’un pays en plein essor.

Les opportunités qu’elle offrira sont immenses car en effet, s’y trouve les à la fois les plus grandes zones de production agricole, les plus belles plages de Côte d’Ivoire, le plus grand potentiel minier et le plus grand réservoir d’une main d’œuvre jeune, laborieuse et riche de sa diversité.

La vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour cette zone est celle d’une véritable ville secondaire dans le cadre de sa vision de l’aménagement du territoire et de la volonté forte et continue de décentralisation et de développement de vos régions ainsi que celle d’un pôle économique minier agro-industriel et logistique unique dans la sous-région et dont les populations auront un accès aux besoins sociaux de base dans les secteurs de la santé et de l’éducation, avec un niveau d’emploi similaire à ce qu’on pourrait trouver à Abidjan.

Il est également prévu la réalisation de nombreuses zones industrielles multisectorielles et l’ouverture prochaine de l’université en fera le second lieu de formation de l’élite ivoirienne après Yamoussoukro ;

Le potentiel agricole du district est immense et le Président de la République prévoit également d’en faire un centre majeur de production aquaculture fluvial et maritime dont les produits seront prisés et exportés à travers le monde entier.

Dans le secteur électrique, à la suite du barrage hydroélectrique de Soubré, de nouveaux barrages sont prévus en cascade pour consolider la capacité de production énergétique du pays.

Mesdames et Messieurs,

Au-delà de tous ces projets, la véritable force de cette région c’est la diversité de sa population qui en fait une richesse unique. Les populations sont venues du Centre, du Nord, de l’Est, de l’Ouest, à la rencontre des populations locales pour créer cette alchimie unique en Côte d’Ivoire et qui peut servir de levain à la création de richesse si les gens savent se concentrer sur l’essentiel, le travail et la rigueur. Cette mixité, cette diversité des peuples, alliées à l’existence de terres arables, d’eau, de soleil et d’infrastructures structurantes de base font de cette zone un eldorado dont les limites du potentiel ne sont que les rêves que les populations peuvent en faire.

San Pédro est une ville bénie de Dieu et il ne tient qu’à vous de faire de vos rêves une réalité. Pour ce jour nouveau qui se lèvera sur tout le district, le Président de la République et tout le Gouvernement se tiendront à vos côtés pour vous accomplir tout ce qu’il faudra à l’atteinte de vos rêves.

Mesdames et Messieurs, chères populations,

Pour que tous ces projets arrivent à leur terme, chacun de nous doit œuvrer à maintenir un climat de paix et de cohésion sociale concrète.

D’une part en se rappelant continuellement ce que l’œuvre du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA nous démontre : c’est dans l’union, la stabilité et la sécurité que, seulement, le développement peut se réaliser.

D’autre part, en méditant chaque jour que Dieu nous concède, cette pensée du Père fondateur de notre Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny : « notre ambition est de réaliser par le travail, dans la discipline librement consentie, dans l'union étroite des cœurs et des esprits, un développement social et humain des plus hardis ! »

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

D’ici à la fin décembre 2022, ce projet historique que nous évoquons avec émotion aujourd’hui, devra être livré. Ce sont là les engagements que l’État a pris auprès de la Confédération Africaine de Football, concernant la tenue de la CAN 2023 en terre ivoirienne. Et ce sont là les engagements qu’il prend devant vous aujourd’hui.

Or, l’État de Côte d’Ivoire n’a qu’une seule parole, qu’il ne saurait être question de voir remise en cause. J’incite donc l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet à œuvrer avec discipline, exigence et engagement pour respecter strictement les délais impartis, tout en veillant constamment à la qualité des travaux.

Je sais pouvoir compter sur le professionnalisme et l’efficacité des trois entreprises désignées pour ces travaux : SOGEA SATOM pour la section Songon – Dabou – Grand Lahou ; RAZEL-BEC pour la section allant de Grand-Lahou à Fresco et PFO-AFRICA pour le tronçon Fresco – Sassandra – San-Pedro - Grand-Béréby.

Je suis convaincu que le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier veillera scrupuleusement à la qualité des travaux ainsi qu’à la livraison, dans un délai de 15 mois, d’une route à la hauteur de l’attente légitime des populations ; à la hauteur des enjeux de développement de ce littoral sublime ; à la hauteur de cette Côte d’Ivoire qui avance, droite, unie, rayonnante, sûre de ses forces, pressée de réaliser son potentiel extraordinaire ; à la hauteur de ces millions d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens qui chaque jour, par leur travail, leur engagement, leur cohésion et la force de leur optimisme, nous permettent de regarder l’avenir, avec espoir, avec confiance, avec fierté.

C’est sur ces mots que je déclare ainsi lancés, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, les travaux de renforcement de la route de la Côtière.

Je vous remercie de votre aimable attention.