Côte d’Ivoire (JMDC) / La FAC-CI présente le thème central de l’édition 2024

. Yves Aka (président) : « Agissons rapidement pour une IA juste et responsable »

Côte d’Ivoire (JMDC) / La FAC-CI présente le thème central de l’édition 2024
Yves Aka, président de la Fac-ci. (ph : dr)

Le président de la Fac-ci (Fédération des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire) et membre exclusif de Consumers international (Organisation mondiale des consommateurs) livre des informations majeures sur le thème central de l’édition 2024 de la Jmdc (Journée mondiale des droits du consommateur). Ci-après, le communiqué de la Fac-ci.

 

COMMUNIQUÉ

En sa qualité de membre exclusif de l’Organisation mondiale des consommateurs (Consumers International) et représentant la Côte-d’Ivoire, la Fac-ci informe l’ensemble des consommateurs et ses partenaires sociaux ainsi que la presse que le thème mondial de la Journée Mondiale des Droits Du Consommateur, édition 2024 est : « L’Intelligence Artificielle équitable et responsable pour les Consommateurs ».

Chaque année, le 15 mars, le mouvement des consommateurs célèbre la Journée mondiale des droits des consommateurs, sensibilisant ainsi le monde aux droits des consommateurs, à leurs protection et autonomisation. Consumers International est fier et privilégie de coordonner cette journée de collaboration mondiale, avec 200 membres défenseurs des consommateurs dans plus de 100 pays. L'année dernière, nous avons réuni les leaders de l'énergie pour protéger les consommateurs dans la transition vers une énergie propre, et en 2022, notre appel en faveur d'une finance numérique équitable a été entendu par des millions de consommateurs dans le monde.

Cette année, Consumers International a choisi « Une IA juste et responsable pour les consommateurs » comme thème de la Journée mondiale des droits des consommateurs 2024.

Les avancées en matière d’IA générative ont pris d’assaut le monde numérique. La technologie est appelée à avoir un impact énorme sur la vie des gens, sur la façon dont nous travaillons, communiquons, collectons des informations et bien plus encore. Cela aura également de graves implications pour la sécurité des consommateurs et l’équité numérique. La désinformation, les violations de la vie privée et les pratiques discriminatoires sont des sujets de préoccupation, tout comme la manière dont les plateformes basées sur l'IA peuvent diffuser de fausses informations et perpétuer les préjugés. Nous devons agir rapidement pour résoudre ces problèmes pour une IA juste et responsable.

 

Notre campagne : dévoiler l'avenir de la recherche des consommateurs

Notre campagne défendra l’équité, exigera la responsabilité et ouvrira la voie à un avenir de l’IA pour des consommateurs intelligents et autonomes.

Il se concentrera sur les chatbots génératifs d’IA, utilisés depuis longtemps dans le service client et le support. Ces chatbots intègrent de plus en plus de systèmes d'IA pour imiter la conversation humaine de manière sophistiquée et spécifique, comme dans la recherche en ligne, où les principales entreprises technologiques ont déjà commencé à mettre en œuvre l'IA générative dans les expériences de recherche.

La recherche est une technologie avec laquelle les consommateurs interagissent quotidiennement et qu’ils utilisent souvent sans se rendre compte. Il utilise des algorithmes complexes pour générer des résultats de recherche qui peuvent être adaptés à chaque utilisateur. L’ajout de l’IA générative à cette technologie déjà opaque risque d’introduire de nouveaux préjudices encore plus graves pour les consommateurs. Notre campagne vise à explorer dans quelle mesure, les consommateurs peuvent faire confiance aux chatbots génératifs d’IA.

 

Notre campagne

Sensibiliser le public et stimuler la discussion sur les chatbots génératifs d’IA grâce à une campagne sur les réseaux sociaux pour comprendre les expériences des consommateurs.

Publier des informations qui étudient les risques liés à la plateforme d’IA générative et établir une base pour la confiance des consommateurs. Nous identifierons les domaines dans lesquels des interventions politiques sont nécessaires pour réduire les pratiques néfastes.

Réunir les leaders du numérique et défenseurs des consommateurs dans une série de dialogues et de débats axés sur l'impact, abordant des thèmes : l'autonomisation des consommateurs, les préjugés, la transparence et l'avenir de l'IA grand public.

 

Comment adhérer…

À l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs 2024, les groupes de consommateurs, les organisations internationales, la société civile, les entreprises et les gouvernements s’uniront pour appeler haut et fort en faveur d’une IA juste et responsable pour les consommateurs.

Fait à Abidjan, le 15 février 2024

Yves Aka, président de la Fac-ci