Côte d’Ivoire (Électricité) – « Ajustement tarifaire, une pilule amère… » (Yves Aka, PDT FAC-CI)

« Bien-être, chaque acteur doit faire sa part de sacrifice »

Côte d’Ivoire (Électricité) – « Ajustement tarifaire, une pilule amère… » (Yves Aka, PDT FAC-CI)
Yves Aka, président de la Fac-ci. (ph : dr)

À la suite de l’ajustement tarifaire décidé, jeudi 8 juin 2023 par le gouvernement ivoirien, qui rentre en vigueur, le 1er juillet prochain, Yves Aka, président de la Fac-ci (Fédération des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire), parle aux consommateurs et exhorte les différents acteurs à faire leur part de sacrifice. BSC-NEWS vous propose sa déclaration.

AJUSTEMENT TARIFAIRE EN CÔTE D'IVOIRE 

La pilule est amère, mais il faut l’avaler, car l' accessibilité demande la disponibilité et la disponibilité exige le sacrifice.

Ainsi, les consommateurs sont invités à faire leur part de sacrifice.

Toutefois, que chaque acteur (Population–opérateurs économiques–Etat) apporte sa contribution à l’effort de bien-être !

Au-delà de toutes spéculations politique et mercantile, nous proposons :

1 – la réduction du train de vie de l’État , c’est-à-dire, le train de vie de tous nos pouvoirs publics, notamment au niveau de la Présidence, la Primature, des ministères, des députés, des sénateurs, du Conseil économique, social, environnemental et culturel, etc.

2 – la transition immédiate vers des énergies propres ou renouvelables pour épouser le thème de la Journée mondiale des droits du Consommateur, du 15 mars 2023 : « Autonomiser les Consommateurs par une transition vers des énergies propres »

3 – la promotion concrète des concepts durables d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique par une sensibilisation vraie impliquant la société civile .

Enfin, nous appelons à la vraie responsabilité sociale et écologique dans un esprit de bonne et solidaire gouvernance de tous : les filles et fils de notre belle Côte d’Ivoire .

Pour la FAC-CI,

Le Président Yves AKA.