Côte d’Ivoire (CHR Touba) - « Une solution durable apportée aux problèmes d’eau » (Moussa Sanogo, ministre)
Une épine a été retirée du pied du personnel du Chr (Centre hospitalier régional) de Touba. Le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a inauguré, samedi 10 juin 2023, le château d’eau dont l’établissement sanitaire a été doté par ses soins. Avec cet ouvrage autonome, le Chr de Touba est désormais à l’abri des problèmes d’eau qui paralysaient parfois son fonctionnement et affectaient la qualité de la prise en charge des patients. D’une capacité de 5000 litres, le château d’eau est alimenté par un forage de 4000 m3/heure qui ne dépend pas des installations de la Sodeci et se remplit en 1h 20mn, pour alimenter le Chr à travers une canalisation d’environ 600 m. « Faire en sorte que notre établissement sanitaire de référence soit à niveau, est un devoir pour tous, car le premier capital de l’homme est la santé. On a tant de choses à faire qu’on est obligé de se serrer les coudes, d’avoir une vision commune du développement », a déclaré Moussa Sanogo.
Soulagé, le directeur du Chr de Touba, Adama Sidibé, témoigne que pendant la saison sèche, « la continuité des services est difficilement assurée puisque leur propreté, le fonctionnement du bloc opératoire, du laboratoire du service des maternités, etc., constituaient des problématiques auxquelles il fallait faire face, en raison du manque d’eau. » Il a salué à sa juste valeur l’initiative du ministre qui apporte « une solution durable » à ce problème tout en le félicitant pour les autres actions en cours, notamment la construction du bâtiment d’ophtalmologie et d’Orl. Bien plus, Moussa Sanogo a annoncé que les travaux de construction du nouveau Chr de la capitale du Bafing seront officiellement lancés dans les semaines à venir.
Par ailleurs, le ministre, qui a eu une journée chargée, a échangé, à la gare routière, avec les transporteurs de Touba réunis au sein d’un collectif intégrant huit syndicats, qui lui ont exprimé leur gratitude pour ses actions de développement des infrastructures routières dans la ville. Moussa Sanogo les a rassurés que d’autres chantiers seront bientôt lancés dans la région, notamment ceux de la voirie de Touba qui bénéficiera de routes en 2x2 voies à ses entrées, et ceux du bitumage des routes reliant les chefs-lieux de département aux sous-préfectures villages. Il a promis de travailler pour que Touba ait une bonne gare et a offert trois motos aux transporteurs.
Au plan politique, à sa résidence, le ministre a échangé le matin avec les 47 points focaux des 24 quartiers et 16 villages de la commune, ainsi que les responsables de la structure spécialisée des femmes Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix) à qui il a annoncé sa candidature à l’élection municipale à Touba.
En outre, dans un tout autre registre, Moussa Sanogo a communié avec les femmes de Touba, à l’occasion de la Fête des Mères célébrée en deux étapes. La première, c’était samedi avec l’Afas, (Association des femmes agents de santé) de Touba qui a mené des actions de dépistage du col de l’utérus et du cancer du sein, de sensibilisation et récompensé une cinquantaine de femmes pour leur comportement exemplaire.
Le clou de cette célébration, c’était dimanche 11 juin, avec l’ensemble des femmes de la commune de Touba, à qui il a distribué des centaines de complets de pagne. « Célébrer la mère dont nous savons tous l’importance est une excellence chose. Je félicite et remercie les femmes, mères qui donnent la vie et piliers des foyers, pour tout ce qu’elles font pour la famille et la nation », a déclaré le ministre.
Riche Ouattara avec Sercom